mardi 13 septembre 2011

Faguo shoes, interview, sneakers et conscience écologique!


Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Faguo est une marque de sneakers au style casual trendy. Les sneakers Faguo sont caractérisées par un bouton en noix de coco cousu sur le son côté, symbole de l’action de la marque: pour chaque paire achetée, un arbre est planté, dans une volonté de compenser une partie des ses émissions de carbone émis par son action.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

En 2009, attirés par le monde de la mode, nous avons décidé avec Fréderic Mugnier au cours d'un échange universitaire en Chine de créer une marque de chaussure responsable.
Une fois rentrés en France, nous avons passé 6 mois à monter un business plan et à étudier le marché.

Pourquoi … des chaussures?
Passionnés de mode, Fréderic et moi-même étions intéressés par le monde de la sneakers avec une idée précise de ce que nous imaginions.
En 2009 est née, la première sneakers Faguo : la oak verte.


Combien de personnes travaillent pour Faguo ?
Aujourd'hui la société compte 5 salariés.

Ton mode de financement ?
Autofinancement + Facilités de caisse ainsi que lignes de crédit accordés par les 2 banques avec qui nous travaillons. 

Quelle part prend le E-Shop dans votre volume de ventes ?
8% du CA global environ.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

- HenrikVibskov => La mode scandinave dans son essence pure ! Nous avons la chance de démarrer avec lui en novembre prochain sur une édition limitée et d'être en vente aussi dans ses 3 boutiques (NYC / OSLO / COPENHAGUE).
- No Void => Précurseur et très pur dans ses sélections d'articles et de marques.
- Sarenza => Qualitatif avec une bonne gestion des marques.





Un modèle d'entrepreneur ?
Pas très original de répondre Steeve JOBS mais c'est indéniable que c'est un modèle ! Pour une réponse moins banale je dirai Patrice CASSARD (La fraise / chaussettes Archiduchesse) qui développe des boites qui le passionne en conservant l'essentiel : beaux produits de qualité / proximité avec sa communauté / toujours une nouvelle idée en tête...

Un jeune projet (web) que tu aurais aimé réaliser ?
FACEBOOK ... !!
Encore une fois pour une réponse moins bateau ... Jimmy Fairly : le premier opticien en ligne, je trouve l'idée géniale, astucieuse, pratique et avant gardiste avec des montures superbes 


Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nos principaux concurrents sont Converse, Feiyue, Veja, Fred Perry etc.
Ce que nous proposons de plus est notre produit au design simple et dynamique et notre univers de marque.



C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Faguo est très présente sur les réseaux sociaux. La marque est très proche de sa communauté où nous créons régulièrement des concours pour faire participer les internautes.
Si j'avais un conseil à donner, ce serait d’être pragmatique et se donner à fond dans tout ce que l'on entreprend.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Nos produits qui marchent le mieux sont les modèles Oak Marine et Oak gris

Pour toi, un client Faguo …… est un client...
Dynamique, responsable mais néanmoins trendy, la marque s'adresse aux citadins qui aiment la simplicité et l'action.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Nous envisageons des évolutions en proposant très prochainement de nouveaux modèles, de nouveaux coloris et de nouvelles matières ... à suivre !

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