vendredi 13 mai 2011

Gamoniac échange jeux vidéos

Bonjour Stéphane, peux-tu nous résumer ton parcours ? 
J’ai 37 ans. Fait HEC, puis 10 ans de conseil avant de m’orienter dans le web où j’ai été Directeur Marketing de Mappy, DGA de 24h00.fr et j’ai surtout co-fondé confidentielles.com. Puis en 2010, le site gamoniac.fr avec un petit frère.

Peux-tu nous présenter ton activité.
Gamoniac est un site Internet d’échange de jeux vidéo sur console qui permet à ses membres de jouer plus en dépensant beaucoup moins. Le principe est le suivant : vous achetez un jeu à prix cassé (19 € au lieu de 70) puis une fois fini, plutôt que de le laisser prendre la poussière dans l’armoire, vous allez le renvoyer pour recevoir le jeu suivant parmi votre liste de choix et ainsi de suite. Vous ne payez qu’un abonnement de 10 € / mois qui permet de régler les frais d’envoi ET de retour des jeux et d’avoir accès au catalogue de nouveautés de Gamoniac.
Avec ce système de troc, vous aller jouer à 12 jeux par an pour moins de 120 € contre plus de 800 € si vous aviez acheté vos jeux à plein tarif…

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

En 1999 j’ai eu un fils. C’était la belle époque d’Internet et plutôt que de trouver une nounou en déposant des annonces, je me suis lancé dans la création d’un site web pour trouver des nounous (bebe-annonce.com). Fait comme il se doit dans un garage, c’était mon premier site web… Puis à force de travail et d’expérience, j’ai monté plusieurs boites

Pourquoi les jeux vidéo ?
C’est une idée de mon petit frère Sébastien avec qui nous avons monté Gamoniac. C’est lui qui a vraiment la passion du jeu vidéo (call of duty, FIFA, …). Pour ma part c’est plus la partie web. On est donc complémentaires

Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
La création on line demande souvent moins de moyens, et est moins risquée… Maintenant c’est aussi souvent une fausse idée car si c’est facile de se lancer et créer son site web, c’est vraiment très difficile de grossir. Les succès story avec un modèle fulgurant sont très rares et j’ai moi-même connu plusieurs échecs sur le web. Donc on croit que c’est facile, ce qui est vrai pour le démarrage, mais le développement est toujours plus délicat.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Gamoniac bien entendu car apporte une vraie valeur ajoutée pour les gamers et pour les éditeurs de jeux. Amazon du fait de la profondeur de son catalogue et iTunes pour sa facilité d’utilisation et l’intelligence du modèle

Un modèle d'entrepreneur ?
Tristan Lecomte qui a lancé Alter Eco. Après des difficultés à trouver son modèle économique, il a su développer sa boite. Son entreprise améliore le monde avec des valeurs de partage et de générosité sur la base du commerce équitable. C’est donc un modèle pour moi d’avoir à la fois su affronter l’adversité mais aussi lancer une entreprise avec de vraies valeurs humaines.

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Le site sansrdv.com. J’avais monté une start-up en 2000 sur le même modèle et nous l’avions planté car trop tôt et trop compliqué. Maintenant je crois au modèle de ce site et j’aurai aimé le concrétiser.

Comment ton site attire t-il de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Le bouche à oreille principalement car nos clients sont les principaux porteurs du projet. Un peu de bannières et adwords et quelques opérations de jeux concours. Mais c’est avant tout le bouche à oreille qui joue

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Rester soit même… Si vous faites du jeu vidéo, vous devez tout orienter autour de votre concept pour donner une cohérence d’ensemble. C’est du marketing simple et trop souvent oublié. Votre communication doit être cohérente avec votre produit. Il ne nous sert à rien par exemple de faire gagner des voyages si on vend des jeux vidéo… on va attirer des personnes qui ne sont pas intéressées par le jeu vidéo mais le voyage. Idem, c’est pas parce que le mot « sexe » ramène du trafic que vous devez créer des pages autour de cela.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Gamoniac va s’ouvrir à d’autres pays… et ce dans un avenir très proche …

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Just have Fun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire