mercredi 4 mai 2011

CGood: boutique bonbons en ligne




Bonjour Sandrine, peux-tu nous présenter Cgood rapidement.
CGood est une boutique en ligne de bonbons et confiseries en général. Son but est de proposer la gamme la plus étendue possible avec bien sûr des grandes marques comme Haribo, Malabar, Mars… mais aussi de faire découvrir, ou redécouvrir,  des bonbons anciens tels les roudoudous, les colliers, des bonbons de forme originale (rats , araignée, ballon de foot, de rugby, Tour Eiffel….) et ce, à des prix attractifs sur le web.
Plus qu’une boutique pure de confiserie, j’essaie de faire découvrir tout l’univers qui tourne autour de la gourmandise et des bonbons et de proposer des articles dérivés. Par exemple nous avons été les premiers à proposer des bijoux gourmands créés artisanalement par Michèle. La mode passant, nous avons remis au goût du jour les bonbons en verre de Murano. D’ici peu vous pourrez découvrir de nouveaux gadgets bonbons.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Comme beaucoup, je crois, crise de la quarantaine, marre de travailler pour d’autres, envie de concilier boulot et vie de mère de famille de 3 garçons et surtout, après une expérience dans le e-commerce de l’électroménager, envie de revenir à mes premières amours, la confiserie. J’avais vraiment envie de retrouver cet univers ludique et gourmand et donc j’ai sauté le pas.
Certes ce n’est pas tous les jours faciles mais quel plaisir de voir avancer la boutique !

Tu es seule à bosser sur ta boutique ? Qui sont tes prestataires?
Bien que j’intervienne sur beaucoup d’aspects du site (gestion quotidienne, blog, compta, animation graphique, création des produits, contacts extérieurs… et tout le tutti quanti !!!), Cgood est le fruit d’une véritable équipe.
Geoffrey prépare les commandes directement de chez mon grossiste. Sabine s’occupe de la gestion des stocks et Pierre des achats et relations fournisseurs.
L’agence bordelaise, Adonante, est à l’origine du développement technique de CGood. C’est Fabien, son directeur, qui en a conçu le graphisme, Mathieu qui s’occupe des développements techniques et Jérôme de la pub. Nous travaillons vraiment main dans la main.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Le taux de conversion moyen est de 1.5 % pour CGood en direct.

Ton mode de financement ?
Apport personnel uniquement ce qui par moment freine un peu les développements mais qui me permet d’avoir les mains libres !

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Le chiffre d’affaires, le nombre de visites et de commandes

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Amazon pour le côté pratique et  parce que je suis une grande fan des livres et mes 3 loulous aussi. Je trouve vraiment super de commander le jour J et de trouver mes bouquins le lendemain ou le surlendemain dans ma boîte aux lettres. Il n’en reste pas moins que je continue d’arpenter les couloirs des librairies car rien de tel que le contact physique avec le papier pour découvrir de nouveaux auteurs.
Vente privée car on peut vraiment y trouver de bonnes affaires et leur développement est réellement incroyable !
Et sinon pleins de petites boutiques qui me plaisent tant pour leur design que par l’idée de départ. Du coup, souvent, je propose à leur concepteur de mettre un lien à partir du blog de Cgood et tout comme toi de faire un article sur leur boutique. Je pense par exemple à Gaiia, boutique de savons naturels ; Plume malice

Un modèle d'entrepreneur ?
Faut-il réellement un modèle ? Perso je crois que ceux qui réussissent sont ceux qui mettent tout leur cœur dans ce qu’ils entreprennent, qui restent fidèles à eux-mêmes et surtout qui savent évoluer au fil du temps et se remettre en question chaque jour, plus particulièrement dans le e-commerce.

Comment Cgood attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Lors des deux années de lancement de Cgood, j’ai axé ma pub principalement sur les Adwords avec une stratégie gagnante grâce à Jérôme, des annonces bien ciblées et performantes. Ceci nous a permis de faire connaître la boutique à ceux qui cherchaient déjà des bonbons sur le web. En parallèle j’ai beaucoup travaillé sur le référencement naturel et sur des partenariats avec des blogs de cuisine, des sites dédiés aux enfants…
Depuis le début de l’année, j’ai décidé de mettre un frein aux Adwords et de me consacrer au développement du blog, bientôt à la page fan Facebook. Le but est de créer un véritable univers CGood, original et ludique mais je ne délivrerai pas tous mes secrets aujourd’hui !!!
Et surtout le bouche à oreille commence réellement à fonctionner ! Et CGood vient  d’être référencé, depuis mi-avril, sur Rue du Commerce ce qui apporte un boom sur les ventes et la notoriété.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Avec la création du statut d’auto-entrepreneur, bon nombre de petites boutiques se sont ouvertes (et souvent refermées quelques mois après !) pour proposer quelques bonbons à la vente. J’assiste donc à un perpétuel défilé de nouveaux « concurrents ». En fait nous sommes 4 ou 5 réels acteurs sur ce marché en France. Par rapport à mes concurrents directs, je dirai que les principaux atouts de CGood sont l’étendue de la gamme, les prix , l’ergonomie du site mais aussi le relationnel avec nos clients.

Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
Donner une image à la Société, faire passer un feeling. Le blog permet de créer le contact humain.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
La gamme Haribo reste les produits phares mais aussi les oursons guimauve, les colliers…

Pour toi, un client de Cgood est un client...
Qui vient déjà se régaler en parcourant le site !

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions ?
Bien sûr, dans le e-commerce, encore plus que dans les autres domaines, le moteur est la réactivité et donc CGood évolue au fil du temps et des envies de nos clients. Alors rendez-vous d’ici peu pour découvrir ces nouvelles évolutions.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Je pense lancer d’ici peu un concours CGood, concours dédié plus particulièrement aux graphistes ( pro ou non pourvu qu’ils aient du talent !). Le but étant de créer une véritable mascotte P’tit Good à partir du logo et de la bouille violette aux yeux en réglisse. Je te propose d’en être le principal relai !
Sinon, surtout n’oubliez pas soyez gourmand !
Gourmandement Vôtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire