Bonjour Sophie, peux-tu nous présenter Plume Malice rapidement :
Plume Malice est une petite maison d'édition spécialisée dans le livre enfant personnalisé. Il suffit de télécharger une photo de son enfant pour qu'il devienne héros de son propre livre. Plume Malice c'est aussi une librairie jeunesse qui propose une sélection de beaux livres enfants minutieusement choisis parmi de jolies maisons d'édition. Quel que soit le produit je privilégie la qualité des illustrations, ainsi le catalogue est composé d'illustrateurs talentueux tels que Misstigri ou bien Xavier Colette.
Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
A la base, je suis graphiste. Après mes études j'ai travaillé pour une maison d'édition dans le sud de la France, j'y ai découvert l'univers de l'édition jeunesse et j'aime passionnément ce métier. L’arrêt de cette collaboration m'a donné envie de me lancer et de proposer quelque chose d'original en plus d'une simple maison d'édition, d'où les livres et cadres personnalisés.
Tu es seule à bosser sur ta boutique ?
Oui je suis seule bien que mon compagnon me donne un coup de main dès qu'il le peut. Je m'occupe de tout ce qui concerne la gestion quotidienne de la boutique, le stock, le choix des produits, les relations avec mes fournisseurs et les illustrateurs .... Il intervient généralement pour tout ce qui touche aux soucis technique du site ainsi que pour le référencement.
Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
La boutique est toute jeune puisqu'elle a ouvert ses portes il y a tout juste 2 semaines. Actuellement il y a environ une centaine de visiteurs par jour, cela varie. J’espère bien que ce chiffre augmentera une fois que la boutique aura un peu plus d'existence.
Ton mode de financement ?
Apport personnel uniquement.
Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Amazon est pour moi au dessus du lot avec son catalogue, sa navigation et ses conseils personnalisés aux clients, la qualité de son service client...
Ebay et Vente privée se démarquent également. Je ne suis pas très originale sur ce coup là :)
Un modèle d'entrepreneur ?
Je n'ai pas vraiment de modèle mais je dirais Xavier Niel le créateur de Free.
Comment Plume Malice attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
J'utilise le référencement et les réseaux sociaux, comme le blog ou facebook, le bouche à oreille de blog à blog fonctionne aussi très bien.
Ajouter une légende |
Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nous sommes peu sur le web à proposer des livres personnalisés. Plume Malice est également l'un des rares sites à être spécialisé dans le beau livre enfant uniquement, ce qui permet à nos clients de trouver dans la boutique des titres qu'ils ne pourraient pas avoir à Cultura par exemple.
C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Un peu de tout ça à la fois :)
Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
Le site a été fait en interne par mon compagnon qui est webmaster. Le client ne pouvant "voir" le produit il nous fallait un site basé sur les visuels mettant en avant les illustrations.
Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Pour l'instant ce sont les livres personnalisés qui plaisent beaucoup.
Pour toi, un client Plume Malice est un client...
Qui a gardé son âme d'enfant :)
Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oui bien sûr ! La gamme de produits personnalisés va s'agrandir, il y a déjà des titres en préparation. Je compte également à l'avenir faire une personnalisation du livre plus avancée. Bref les idées ne manquent pas :)
As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Merci pour ton interview ! Ma vie dans le e-commerce ne fait que commencer, je suis pleine d'envie et de projets que j’espère voir aboutir ! Bonne chance également à ceux qui se lancent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire