mercredi 3 août 2011

Yupeek, réseau social professionnel pour jeunes diplômés



Bonjour Tarek, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Mon parcours est assez classique : j’ai fait 2 ans de classe prépa et ensuite un master dans l’école de commerce ICN Business School.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Je suis co-fondateur du site Yupeek.
C’est un nouveau réseau social professionnel pour l’emploi entièrement destiné aux étudiants et jeunes diplômés de cycle supérieur. Cette plateforme (encore en version Bêta) va rassembler également les écoles et universités ainsi que les entreprises et recruteurs.
Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

L’entrepreneuriat est quelque chose qui me tenait à cœur, et je cherchais un job qui puisse me permettre d’être créatif et de gérer beaucoup de choses à la fois. Le meilleur moyen a donc été de se lancer dans la création d’entreprise. En résumé, c’est un cocktail assez complexe à base de hasard, d'insouciance, de motivation, de créativité et plus que tout une envie de gérer une idée du début à la fin.

Pourquoi ... ce service ?
Nous sommes partis de plusieurs constats découverts lors de notre année césure :

1) L’absence d’une plateforme étudiante à mi-chemin entre un réseau social (type Facebook) et un site professionnel spécialisé “jeunes diplômes” (Linkedin & Viadeo étant trop orienté cadres sup’). Enfin des études de marchés ont montré que les réseaux payants n’attiraient pas les jeunes.

2) L'existence d’un véritable besoin de rationalisation et de concentration du processus de recrutement pour les entreprises (principalement les grands groupes). En effet, ces entreprises cherchent à obtenir un outil pertinent de tri des profils intéressants, tâche qui devient de plus en plus chronophage pour les recruteurs.

3) Le manque de moyens des petites entreprises pour recruter des jeunes. Pour répondre à ce besoin Yupeek propose une offre gratuite aux PME afin que celles-ci puissent chasser des candidats pertinents, ce système permet de contourner leurs problèmes de notoriété et de moyens financiers. Il existe également un système d’abonnement premium pour un processus plus complet de recherche sur notre plateforme.



Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
La création d’entreprise on-line est beaucoup moins tangible qu’une création d’entreprise “physique”. Ainsi, en tant que “pure player” on évite tous les problèmes de logistique; mais en contrepartie on manque de crédibilité face aux parties prenantes (clients, banques, partenaires etc...). Pour moi, c’est plus difficile mais plus gratifiant.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Nous sommes actuellement 13 dans l’équipe. (5 membres permanents et 8 renforts depuis cet été).

Ton mode de financement ?
Pour créer Yupeek, nous avons utilisés divers moyens de financement (investissements personnel; prêts bancaires et prêts d’honneurs; etc...). De plus, le fait gagner des concours tel que Moovjee, nous a également beaucoup aidé.

Notre business model repose sur les abonnements des entreprises. Elles ont accès à un tarif dégressif en fonction de la durée de leur engagement, de 300 à 200 euros mensuels. L’avantage concurrentiel de Yupeek réside dans le fait que ce sont les entreprises qui chassent les candidats. Une approche opposée à ce qui existe actuellement. Les PME sont très friandes de ce concept; car elles contactent les jeunes; ce qui rend les jeunes plus ouverts aux propositions des PME.
Depuis le lancement du site, nous avons enregistré l’arrivée de 300 recruteurs et entreprises, dans tous types d’entreprises avec de grands noms comme M6, ArcelorMittal, Michael Page, Randstad, Volvo, Betclic ou encore Dior.



Un modèle d'entrepreneur ?
Richard Branson

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Facebook.
Non plus sérieusement, des projets comme Deezer ou Spotify.

Comment ton site attire t-il de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Nous avons fait 10 000 inscrits en seulement 3 mois, avec plus de 100 nouveaux Profils par jour. Pour le comment et avec combien de budget : c’est la sauce Yupeek maison !

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Tous les réseaux sociaux professionnels sont nos concurrents (Linkedin, Xing, Viadeo ou encore Wizbii). Mais nous visons tous un segment de “clientèle” différent. 
Nous sommes positionnés sur les étudiants et les jeunes diplômes alors que nos concurrents sont plus axés sur le marché des cadres ou des jeunes créateurs d’entreprise.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Nous sommes présents sur les médias sociaux (Twitter et Facebook) et de manière très importante et réfléchie ce qui permet de minimiser les coûts d’acquisition des étudiants et des entreprises. Nous tenons également un blog www.rhdenoe.com qui porte sur l’actualité des ressources humaines et du web 2.0 et qui nous offre une vitrine supplémentaire intéressante et importante.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
Nous nous sommes occupés de la conception et nous avons sous-traité la réalisation à une agence spécialisée. En revanche aujourd’hui, nous avons recruté une équipe de développeurs en interne pour continuer l’amélioration de l’actuelle version bêta de Yupeek.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
J’invite les lecteurs à venir tester notre plateforme côté étudiant et côté professionnel.



1 commentaire:

  1. Your article is very helpful.Everyday your blog inspire me a lot and helped to develop something new like I have developed a new app :spotify logo this is great and enjoyable.Thanks for the awesome posts , please keep updated regularly.

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