samedi 20 août 2011

Espaldea, boutique en ligne d'espadrilles



Bonjour Christophe, peux-tu nous résumer ton parcours ?
J’ai fait mes études à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Après un master professionnel MIAGE, j’ai commencé ma carrière dans les SSII. Je me suis spécialisé dans la Business Intelligence c’est-à-dire une informatique permettant de transformer les nombreuses données des entreprises en informations stratégiques permettant d’aider les décideurs. En parallèle j’ai créé quelques sites Internet pour des amis. Depuis 2 ans, je me suis spécialisé dans le CMS e-commerce Magento.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Après 5 années passées dans les SSII j’ai créé ma boutique en ligne. J’ai utilisé mes compétences Web (en particulier sur Magento) pour mettre en avant et vendre un produit que j’affectionne : l’espadrille.



Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?
Travailler en SSII est frustrant. Beaucoup de projets sont lancés chez les clients grand compte et peu servent réellement. Ou du moins on a parfois dû mal à percevoir l’intérêt de notre travail.
En créant son entreprise, tout est beaucoup plus concret et on a une totale liberté.

Pourquoi … l'espadrille ?
Originaire du Pays Basque, j’ai toujours porté des espadrilles et je veux promouvoir cette sandale locale et naturelle. L’objectif est de réunir sur Espaldea.com toutes les variantes de l’espadrille, de la plus classique jusqu’à la compensée ultra chic.




Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Peu de différences. J’ai suivi les étapes classiques d’une création d’entreprise. Par contre, le nombre d’éléments à assimiler est énorme. Il ne faut pas avoir peur d’apprendre par soi-même car contrairement à une entreprise classique vous ne trouverez que peu de personnes capable de vous aider. Les métiers et les concepts du Web sont relativement neufs et évoluent très vite.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Plusieurs centaines de visiteurs uniques par jour.

Ton mode de financement ?
La boutique en ligne a été créée sur fonds propres et s’autofinance aujourd’hui.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Jules.fr est pour moi la boutique en ligne de référence en terme de design et d’ergonomie.
Aussi, j’aime bien faire des achats chez Bambinou.com qui vend des produits 100% éco-responsable.

Un modèle d'entrepreneur ?
J’aime bien tous les entrepreneurs qui sont partis de rien et qui ont réussi à créer des entreprises profitables et éthiques.

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Facebook évidemment…

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Je travaille surtout le référencement naturel et les réseaux sociaux.
Je prépare actuellement l’ouverture d’un blog entièrement dédié à l’univers de l’espadrille. J’ai parcouru la France et l’Espagne pour rencontrer les fabricants d’espadrilles. J’ai envie d’en faire profiter au plus grand nombre.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Une nouvelle version de la boutique en ligne va arriver cet hiver et va prendre en compte les remarques et suggestions de nos clients.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Entreprendre dans le e-commerce c’est beaucoup de plaisir. Par contre, il faut savoir rester optimiste face aux nombreux défis à relever. 




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