Pour augmenter leurs ventes, de nombreux e-commerçants ne pensent qu’à une seule chose : augmenter leur trafic, en optimisant leur référencement et leur canaux de communication.
Cependant, pour un trafic acquit, il paraît également très intéressant de s’occuper dans un premier temps de l’optimisation du taux de conversion et de l’augmentation du panier moyen.
Les enjeux marketing de l’optimisation du taux de conversion et du panier moyen sont donc grosso modo de réaliser plus de ventes avec un trafic identique. Cela passe par un certains nombre d’adaptations à réaliser afin de transformer plus de vos visiteurs en clients.
Les leviers d’optimisation du taux de conversion et du panier moyen sont très nombreux et vont concernés principalement l’ergonomie et le contenu de votre site durant toutes les étapes du processus d’achat : la page d’atterrissage, la fiche produit, la mise en avant des Call-to-Action, l’entonnoir de paiement.
Il s’agira donc d’adapter votre site à vos prospects.
Selon Webrankinfo, le champ d’application est assez large et concernera notamment l’ergonomie, la psychologie de vos visiteurs, le design, l’utilisabilité, les tests et bien d’autres.
En effet, le e-commerce parfait n’existe pas et évolue sans cesse, il faut donc toujours améliorer et ne jamais se reposer sur ses acquis !
Je me suis appuyé pour écrire cet article qui sera publié en plusieurs étapes et thématiques, sur une veille quotidienne sur les blogs spécialisés, blogs de e-commerçants et au jour le jour sur les différents sites e commerce que je visite.
Voici quelques sources :
Ludovic Passamonti, consultant web
Webrankinfo, d’Olivier Duffez, consultant en référencement
Wizishop, conseil sur la création de boutique en ligne.
Cette étude sur l’optimisation du taux de conversion et du panier moyen sera donc séparée en plusieurs thématiques:
- l’optimisation des Call-To-Action
- l’optimisation de l’entonnoir de paiement
J’affine les articles tout au long de la semaines et je les poste au plus vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire