mercredi 24 août 2011

Optimiser vos fiches produit

Une fois que votre visiteur est arrivé sur votre site, qu’il est bien rassuré, qu’il sait ce que vous vendez et pourquoi il doit rester… et bien il faut qu’il choisisse un produit et l’achète !

Voici donc encore une fois une liste non exhaustive de petits conseils pour optimiser vos fiches produit et donc, votre taux de conversion.


Visuels des produits

Les photos de vos produits sont essentielles. Elles ont tendance à rassurer le client et le pousser à ajouter au panier. De bons visuels de vos produits tendent donc à augmenter considérablement votre taux de conversion.

1 - N’hésitez pas à insérer des photos de tailles conséquentes.
Votre visiteur pourra ainsi se faire la meilleure idée possible du produit en question.


2 - Indiquer plusieurs visuels de votre produit sous différents angles, toujours dans la même optique.
3 - N’hésitez pas à retoucher vos photos avec des logiciels professionnels.

4 - Montrer le produit en situation augmente le taux d’ajout au panier.
Vous pouvez, à ce titre, demander à vos clients de vous envoyer des photos de eux-mêmes avec le produit porté, en échange d’un bon d’achat par exemple.
Un gros avantage : cela peut « rassurer » le client sur le fait qu’il n’est pas le seul à apprécier ce produit !
5 – Il peut enfin être intéressant d’installer un système de zoom produit sur vos visuels produits après survol de l’image avec votre curseur.


Pages produit

Mis à part la photo du produit, le reste de votre page produit doit être optimisé pour améliorer votre taux de conversion.

6 - Indiquer les ruptures de stocks pour ne pas frustrer le client, cela montre que le produit a beaucoup de succès, et, s’il n’en reste plus beaucoup, peut pousser à l’achat complusif !

©lafraise.com, design by Graetz

7 - préciser les couleurs disponibles le cas échéant

8 – Dans la partie textile, un guide des tailles peut améliorer votre taux de transformation, et diminuer le taux de renvoi du produit.

9 - Faciliter la navigation entre les différents produits à l’intérieur d’une même catégorie de produits avec des boutons tels que « produit suivant/précédent ».


Description produit

La description de votre produit doit également être optimisée.

10 – Evitez les termes techniques dans vos descriptions, et préférez le langage courant, plus compréhensible pour vos visiteurs.

11 – De même, évitez de copier/coller les descriptions produit de vos fournisseurs, car Google punit le « duplicate content ». Retravaillez donc vos descriptions en y insérant vos propres mots (clés).

12 – Une fois que vous disposez d’un nombre de commandes conséquentes, demandez à vos clients de vous laisser des avis sur les produits achetés.
Encore une fois cela a pour avantage de rassurer vos futurs clients sur vos produits, d’améliorer votre contenu pour le SEO de votre site, et enfin, donne l’occasion à vos clients de se sentir encore plus concernés par leur acte d’achat.

Nb: Ludovic Passamonti, célèbre consultant e-commerce, a écrit de nombreux articles à ce sujet que je vous invite à lire sans modération!

Ventes croisées

Le cross selling (ou ventes croisées) sont un excellent moyen pour augmenter votre panier moyen.

13 – Indiquez par exemple dans vos pages produit ou vos pages de confirmation de commande : « Ceux qui ont aimé ce produit, ont également aimé » ou "Vous aimeriez aussi".


© Dino and Dino



© Headict

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