vendredi 29 juillet 2011

Headict, boutique en ligne de chapeaux



Bonjour Antonin, peux-tu nous présenter Headict rapidement.
Headict est une boutique en ligne de chapeaux, bonnets et casquettes. Loin de la chapellerie classique et vieillissante nous souhaitons apporter une touche moderne et jeune à ce secteur.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?
Après plusieurs années en agence nous étions parfois frustrés de ne pas pouvoir mener les projets comme nous l'entendions. Nous avons souhaité avec Headict lancer une boutique originale, qui ne passe pas inaperçue et qui donne envie d'acheter.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Nous sommes 3 associés : Julien aux achats et à la gestion de la société, moi au marketing et à la gestion du site et Amandine au graphisme. Nous réalisons toutes les taches en interne : service client, commandes etc....

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ?
Environ 3000 visiteurs par jour, en moyenne sur l'année.

Ton mode de financement ?
Nous sommes autofinancés, nous possédons 100% des parts de la société à nous trois pour plus de liberté.



Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Archiduchesse.com pour la gestion de la communauté
Kissmezombie.com pour ses produits 100% fait main
Jimmyfairly.com pour leur concept buy one give one



yvon chouinard
Un modèle d'entrepreneur ?
Yvon Chouinard, PDG de Patagonia, j'aime beaucoup son approche du management. "Let my people go surfing" est un livre que je recommande.

Comment Headict attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Beaucoup de bouche à oreille, de l'adword et du référencement naturel. (SEO).  

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nos principaux concurrents sont les boutiques physiques ou l'essayage est plus facile et donc l'achat plus rapide. Il y a aussi les skate shop en ligne et physiques qui vendent parfois certains de nos produits, mais nous nous différencions par le service et surtout par le choix. Plus de 1000 références de bonnets l’hiver prochain !

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Depuis le début d’Headict nous avons misé sur la qualité de la boutique, l’originalité du design et des produits. Le shop ne laisse pas les visiteurs indifférents et beaucoup de gens relaient l’information. Nous avons plus de 200 articles sur les blogs depuis le lancement, c’est une très bonne publicité qui s’est faite gratuitement. Cela nous crée également les liens utiles au référencement. Mon conseil est donc simple : proposez quelque chose de différent et de qualité, on parlera de vous plus facilement.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous traitance ?
J’ai conçu l’ergonomie du site et Amandine s’est occupée du design, nous avons largement débattu de chaque détail pour que le site soit beau et efficace. L’agence NewQuest s’est occupée du développement, ce sont les rois de Prestashop.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
On a une forte saisonnalité : les bonnets marchent en hiver, les casquettes en été. Les chapeaux c’est toute l’année. Deux marques populaires sur Headict sont New Era et Stetson. C’est la difficulté de notre boutique : s’adresser à toutes les cible, New Era et Stetson sont des marques complètement différentes.


new era

stetson

Pour toi, un bon client Headict est un client...
Qui revient! ;)

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
On sort aujourd’hui la version mobile. Avec près de 5% des visites on se devait de faire quelque chose… On développe aussi un petit projet secret de personnalisation, je t’en dirai plus en septembre ;-)

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Soyez espiègles, audacieux et différents ;-)




Egalement chez Headict:










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