vendredi 8 juillet 2011

Miliboo: mobilier design

Bonjour Aline, peux-tu nous résumer ton parcours ?
J’ai crée ma première entreprise à 22 ans, c’était en 1997 et déjà avec Guillaume Lachenal qui est toujours mon associé sur Miliboo.com aujourd’hui. Nous étions le premier fournisseur d’accès internet sur Rhône-Alpes, et réalisions alors également des sites internet et intranet. Nous avons ensuite crée en 2002 une société spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique appelée Taptoo puis Miliboo.com à vu le jour en 2007.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Miliboo.com est un pure player de vente de mobilier sur Internet. Nous avons un catalogue de plus de 600 références pour toutes les pièces de la maison et avons lancé sur le marché un nouveau concept de mobilier 100% personnalisable, modulable et livré en 2 à 5 jours : «up to you».


Dans l’espace « up to you » sur Miliboo.com, les  internautes peuvent composer et personnaliser leurs meubles en ligne. Ils les commandent et les reçoivent chez eux en 2 à 5 jours selon les pièces. 

Actuellement, « up to you » propose déjà 3 éditions : le tabouret de bar, le meuble composable dessiné par le designer Dominique David et le canapé sur mesure. Pour ce dernier l’internaute peut choisir sa taille, sa forme, sa matière, sa couleur …, une fois commandé, le canapé est livré gratuitement en 5 jours.  

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
J’ai toujours eu envie de créer, je ne me suis jamais posée la question, je crois que j’ai l’entreprenariat dans le sang.

Pourquoi … ce produit ?
Pour revenir à mes sources qui étaient à l’origine le développement et la création de produits et parce que je suis passionnée par la déco.

En 2007, il existait très peu d’acteurs sur le marché du meuble et de la décoration sur Internet et j’ai voulu combler ce manque. J’ai imaginé un modèle qui me permettait de concevoir et commercialiser un mobilier design mais à un prix accessible, il s’agissait de faire sortir la déco des magazines de papier glacé.

Selon toi qu’est ce qui diffère une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Il n’y a pas de réelle différence dans la création d’une entreprise on-line et off-line : au départ il faut une bonne idée et un modèle économique solide. Ensuite ce sont les « outils » qui diffèrent, monter un site de e-commerce nécessite de bien maitriser les pratiques du web ou de s’entourer de personnes compétentes dans les domaines de la technique et du marketing. C’est fondamental.

Tu es seule à bosser sur ta boutique ?
J’ai un associé de la première heure, Guillaume Lachenal et nous sommes maintenant une trentaine de personnes à travailler chez Miliboo.com.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Miliboo.com enregistre un peu plus de 2 000 visiteurs uniques/jour

Ton mode de financement ?
Miliboo.com s’est complètement autofinancée jusqu’en 2010. En début d’année, nous avons effectué une levée de fonds pour accélérer la croissance de l’entreprise et étendre notre concept de personnalisation de mobilier « up to you » à toutes les catégories de mobilier de la maison.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
sarenza.com : parce que je suis fan de chaussures… et que j’admire leur croissance !

idbyme.com : parce que j’aime aussi la mode et que je trouve leur concept vraiment innovant, il ressemble à « up to you » mais dans le domaine de l’habillement.

oxybul.com : j’aime beaucoup leurs produits, enfin c’est mon petit garçon qui en profite surtout.

Un modèle d'entrepreneur ?
J’admire les entrepreneurs qui sont partis de zéro et qui ont su comme Richard Branson avec Virgin, créer une marque devenue incontournable partout dans le monde. J’ai appris beaucoup en m’intéressant à leur parcours.

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
enviedefraises.com parce trouver des fringues sympas pendant la grossesse, c’est une galère que connaissent toutes les femmes enceintes !

Comment ton site attire t-il de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Nous utilisons tous les leviers qu’offre Internet pour attirer de nouveaux visiteurs : le référencement naturel, google adwords, l’affiliation, le retargeting, l’e-mailing, etc.
L’orchestration du budget marketing est stratégique pour un site de e-commerce.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Mes concurrents sont avant tout les grandes enseignes de mobilier du monde physique. Ils ont maintenant tous une présence sur le web qui devient de plus en plus forte.
Sur Internet, Miliboo.com se différencie par la livraison proposée en 2 à 5 jours - toutes les pièces sont en stock ! - que ce soit sur les références du catalogue de Miliboo.com ou sur le mobilier personnalisable « up to you ». Un autre point sur lequel nous portons une attention très particulière et qui nous distingue est le rapport qualité-prix de nos meubles et la qualité de service que nous souhaitons irréprochable.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
La création de notoriété sur Internet est effectivement un mix de plein d’éléments. Ils faut savoir prendre en compte les techniques de marketing dont nous avons parlé plus haut mais aussi l’influence des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information et la création de buzz positif qui vient naturellement lorsque l’on respecte ses engagements de marchand.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
Tout est réalisé en interne. Avec mon associé, nous sommes des « produits d’Internet » depuis le début, il était donc naturel pour nous d’intégrer une équipe de développement et de webdesign à l’entreprise. Dans la mesure où nous avons de très bonnes ressources, cela nous permet d’avoir notamment une plus grande réactivité !

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Les produits « up to you » ont beaucoup de succès depuis le lancement, le personnalisable est une vraie tendance de fond. Par exemple, les tabourets de bar « up to you » plaisent énormément, pour le prix d’un tabouret classique, l’internaute peut concevoir une pièce qui correspond exactement à sa déco et qu’il ne trouvera pas dans le commerce classique.

Idem pour les canapés, lancés il y a à peine 15 jours. Le succès ici est renforcé par un positionnement prix vraiment audacieux. C’est un choix de notre part pour rendre cette pièce accessible à tous … et ça marche !

Pour toi, un client …… est un client...
… Fidèle ! Un client satisfait de son achat et du service est le meilleur investissement en communication pour une entreprise, il a envie d’en parler à son entourage et à l’heure actuelle son entourage … c’est la toile !

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Miliboo.com va doubler son catalogue de produits cette année et proposer un meuble « up to you » personnalisable dans chaque catégorie de meuble proposée sur le site. Dans les évolutions techniques nous allons mettre en place entre autres la vision à 360° de tous les produits du site.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Pour tous ceux qui ont un projet bien réfléchi et qui hésitent encore à se lancer dans l’entreprenariat j’ai envie de dire « foncez ! » car c’est une aventure formidable. Le terrain n’est jamais vierge d’obstacles mais c’est justement ce qui fait avancer. Il ne faut jamais se décourager quand on est chef d’entreprise


Aline BUSCEMI & Guillaume LACHENAL

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