vendredi 1 juillet 2011

Weezic: plateforme en ligne de musique classique

Bonjour Nicolas, Bonjour Grégory, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Greg. "J'ai commencé par des études d'ingénieur à l'école des Mines Paristech. A la sortie de l'école, je voulais un job dynamique, qui change souvent et surtout qui m'apprenne des choses. Je suis allé travailler chez Accenture, dans le conseil en management. J'y ai passé 2 ans, en travaillant notamment sur pas mal de problématiques de CRM (Customer Relationship Management) pour Carrefour. Ensuite j'ai rejoint Bain et Compagnie, un cabinet de conseil en stratégie, où j'ai fait beaucoup de missions pour des fonds d'investissements en Private Equity ou pour des entreprises sous LBO (Leveraged Buy Out) dans lesquels ces mêmes fonds avaient investi. Après ces cinq années dans le conseil à m'occuper de la stratégie des autres , j'avais vraiment envie de me lancer dans une vraie aventure. Etant musicien classique amateur depuis mon plus jeune âge (j'ai fait musique-étude au collège et au lycée), j'étais super motivé pour que cette aventure se fasse dans la musique."


Nico: "J'ai eu un parcours différent de Greg au départ mais nos chemins ont fini par se croiser. Je suis d'abord passé par la fac de droit, où j'ai fait une licence de droit des affaires. Ensuite j'ai enchainé sur une école de commerce, l'ESCP... à l'époque, je voulais "apprendre à créer une boite"... toujours pour "apprendre" je suis allé faire mes classes dans le conseil en stratégie, et j'y ai passé trois ans. Comme Greg, j'ai beaucoup bossé sur des missions dans le secteur du Private Equity. Ca n'apprenait pas vraiment "à crée une boite" mais c'était formateur, autant en termes d'approche d'un marché que de méthodes de travail. C'est chez Bain & Compagnie que j'ai rencontré Greg, qui était, comme moi, animé par une furieuse envie d'entreprendre. On a commencé à se faire des petits dèj' entrepreneurs à 7h du mat' avant de commencer la journée, pour bosser sur divers projets. Finalement, on a quitté le conseil en même temps en 2010, pour créer Weezic."

Pouvez-vous nous présenter votre activité rapidement ?
Greg: "Weezic c'est la plateforme en ligne qui révolutionne la pratique de la musique classique. Au lieu de jouer seul chez lui, avec ses quelques partitions papiers, le musicien peut, sur Weezic, accéder à toutes les partitions gratuites pour son instrument, jouer, à son propre rythme, avec un orchestre symphonique personnalisable, partager ses interprétations avec les autres musiciens et progresser en s'amusant sur des applications ludo-éducatives !"

Quel est le modèle d'affaire?
Nico: "Weezic fonctionne sur un modèle freemium. Pour la partie "free": Les partitions sont gratuites et les musiciens peuvent librement utiliser la communauté Weezic pour partager leurs interprétations.  La partie "premium" concerne les applications à valeur ajoutée: les mp3 d'accompagnement d'orchestre personnalisables et les autres applications que nous rajouterons sur le site sont accessibles en illimité pour un abonnement de quelques euros par mois."


Qu’est ce qui vous a poussé à vous jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Greg: "D'abord l'envie de construire de belles choses en innovant: - un bon produit qui change, en mieux, la vie de ceux qui l'utilisent et qui les satisfassent durablement. - et une belle entreprise, qui emploie des gens passionnés et heureux de créer quelque chose ensemble. Ensuite, le projet en lui-même: Weezic est un projet fantastique et une opportunité que je n'aurais manquée pour rien au monde."

Nico: "Je rajouterai l'envie de s'investir à 200% dans un projet d'envergure. Nous n'avons jamais autant travaillé que cette dernière année, et il y a peu de chances pour que ça s'arrange dans l'immédiat, mais chaque matin, je me réveille avec encore plus de motivation que la veille, et je ne parle pas du soir ou je n'ai aucune envie de dormir, de peur d'en perdre une miette.... Et puis Greg à raison, Weezic c'est LE projet. Ce n'est pas nous qui nous sommes jetés dedans, c'est Weezic qui nous a attrapé au vol... et je peux vous assurer qu'une fois qu'on est dedans, on a vraiment aucune envie d'en descendre"

Pourquoi … ce service ?
Greg: "Parce que les musiciens en ont besoin. Je suis musicien et j'ai passé 20 ans à répéter seul face à mon pupitre, un nombre limité d'œuvre, souvent bridé dans mon envie de pratiquer, par cet environnement limité. Partant de ce constat, nous avons confirmé, en interrogeant les musiciens, que ce besoin était bien partagé. Une étude de marché détaillée, nous a permis de définir les priorités sur lesquelles axer nos développements. C'est de cette réflexion qu'est née la première version du service Weezic: une plateforme communautaire sur laquelle le musicien peut accéder à des ressources illimitées et exclusives, imprimer ses partitions, se faire accompagner par un orchestre customisable et partager ses interprétations avec d'autres musiciens."

Vous êtes seuls à bosser sur votre site ?
Nico: "Aujourd'hui nous ne sommes que deux dans la structure mais cela va changer très rapidement. Nous cherchons à réaliser une levée de fonds de plus d'un million d'euros d'ici la fin de l'année, qui sera accompagnée notamment par le recrutement de profils clés. Nous avons de nombreux postes importants sur lesquels il nous faut des experts. Pour ne citer qu'eux, les postes à pourvoir concernent le marketing (Responsable référencement SEO/ SEM, Responsable Commercial pour les partenariats avec les structures physiques de la pratique musicale, Community manager pour la fédération de la communauté de musiciens), et les techno (Web/UI designer pour shaper les applis de demain, architecte logiciel / dev rubyonrails pour que ça tourne vite et bien, et un super docteur en traitement numérique du son pour gribouiller des algos et amener Weezic encore plus loin dans l'innovation autour de la musique numérique)."

Quels sont vos 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?




NicoPour citer un site de retail BtoC, vente-privée est une magnifique réussite: il n'y a pas que l'idée qui compte - et pourtant celle-ci était déjà innovante, simple et réaliste - il y a surtout l'exécution et là-dessus, ils font un boulot fabuleux. Ils ont choisi le "désir" comme cœur de métier, et ils savent parfaitement comment le susciter, tout en gérant la complexité marketing du multi-marque et celle logistique du déstockage.
GregoDesk. C'est une plateforme pour outsourcer certains projets dans le monde entier. C'est vraiment pratique, la plateforme techno est géniale et elle permet de construire des relations durables et efficaces avec des partenaires de qualité dans le monde.

NicoGithub, pour faire original. C'est une plateforme d'hébergement du code et de programmation collaborative. C'est un noeud incontournable pour la partie technique de beaucoup de sites aujourd'hui, et c'est un excellent outil.Dropbox aussi, c'est un super outil cloud pour le travail en équipe, même s'il y a aujourd'hui pas mal de questions de sécurité qui sont soulevées.


Un modèle d'entrepreneur ?
Nico: "C'est choquant si je dis que j'en ai pas ? Je trouve ça sympa que chacun fasse l'entrepreneuriat à sa façon... après, des entrepreneurs de génie qui m'impressionnent, j'en ai des posters plein ma chambre ;-)..." 

Greg: "Plus que d'un modèle, je pense qu'on a besoin de miroirs quand on débute dans l'entreprenariat. Echanger, partager, réfléchir avec d'autres entrepreneurs, c'est finalement prendre modèle sur chacun d'eux et être soi même un peu modèle, et c'est aussi ça qui est génial dans une telle aventure.

Un jeune projet web que vous auriez aimé réaliser ?
Greg: "syllabs: un projet costaud d'analyse web sémantique" 


Nico : "indabamusic: superbe plateforme de co-création musicale".


Comment votre site attire t-il de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacrez-vous ?
Nico: "Pour l'instant, on est en version beta gratuite et nous n'avons pas investi en communication. Le site génère des visites par 2 canaux: 


1. le référencement naturel de nos centaines d'œuvres et de nos milliers de partitions. Cette partie est importante pour nous (déjà 60K urls sur la beta actuelle) et est une voie d'optimisation sans limite. 


2. la presse/ le buzz qui est fait sur le site. Pour l'instant on a eu une actualité très discrète. On garde les effets d'annonce pour la version payante dans quelques mois. On est sur une niche de gens passionnés où ça ne sert à rien de faire de l'esbroufe commercial avant l'heure. Mais chaque article a un impact sur notre trafic. 


Cette semaine, Weezic a reçu la Palme d'or du ecommerce 2011 et Laura du web a parlé de nous sur France 2, cela a bien servi le trafic sur le site. A l'avenir, nous prévoyons d'investir de manière conséquente en publicité sur internet d'un côté, et en marketing direct auprès des structures de la pratique musicale en France. Ce seront ces deux canaux qui généreront les visites, en plus du référencement naturel."


--> La rubrique de Télématin ou Laura du Web a parlé de nous (plutôt sympa et court)


C’est quoi votre stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Pouvez-vous nous donner vos petits conseils ?
Nico: "Tous ces piliers sont importants. Pour Weezic, il faut qu'on ait un référencement naturel très costaud pour bénéficier de l'effet longue traine sur nos centaines de milliers d'url. Ce sera une source forte de trafic, ciblant les musiciens qui vont sur Google pour chercher une œuvre précise. Adwords servira d'appui à cette stratégie pour cibler les combinaisons de mots clés où la compétition est forte. Quant aux réseaux sociaux, non seulement il est impossible de penser référencement sans les intégrer dans la balance aujourd’hui, mais en plus, ce sera le principal vecteur de fédération de notre communauté de musiciens. L'intégration de Weezic avec les plateformes communautaires est d'ailleurs un de nos prochains chantiers."


Est-ce que vous envisagez de prochaines évolutions?
Greg: "On a énormément de projets et d'idées pour l'avenir de Weezic. Tout est à faire et nos plans de développement nous permettraient déjà de bosser pendant cinq ans, sans aucune idée nouvelle, rien qu'en ajoutant progressivement des applications produits pour les musiciens. Nos prochaines étapes, pour l'année qui vient, c'est d'abord d'ajouter des milliers d'œuvres de musique classique sur le site et de passer à la version freemium, puis de renforcer la dimension communautaire de la plateforme et enfin de développer les premières applications ludo-éducatives. En particulier, chaque musicien pourra prochainement s'enregistrer sur Weezic et avoir immédiatement une idée de s'il a bien ou mal joué." 

Avez-vous un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Greg: "Weezic, it's fantastic"

Nico: "Je citerai l'un de nos premiers utilisateurs: "Keep going, you rock" ... c'est bien ce que l'on compte faire de nos prochaines années "

Retrouvez Weezic sur:


Web 2.0

Notre blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire