mardi 3 mai 2011

T-shirt Store: interview de Luis son fondateur

Bonjour Luis, peux-tu nous présenter T-shirt Store rapidement.
T-Shirt Store est né il y a 11 ans maintenant. C’est un des premiers pure player de vente en ligne de t-shirts. Le principe est de proposer une collection de t-shirts imprimés dans notre atelier avec des nouveautés tous les mois. Nos t-shirts sont sérigraphiés, procédé qui nous permet de garantir à vie l’impression.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
J’étais encore étudiant en DEA (en 2000 on ne disait pas encore « Master ») et j’avais envie de créer une entreprise. Je voulais être entrepreneur pour décider. J’aimais avoir des t-shirts différents que l’on remarque et, à l’époque, l’offre était pour ainsi dire inexistante. Le lien a vite été fait. Avec les 50 000 francs économisés en travaillant chez Mac Do pendant mes études j’ai acheté un stock de t-shirts vierges, dessiné quelques motifs, sous traité l’impression et avec le reste du pécule acheté ma première campagne de pub radio. La suite tu l’as connais.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
J’ai commencé tout seul dans ma chambre ou plutôt dans le petit couloir qui menait à ma chambre mais aujourd’hui la boutique ne tournerait pas sans Loïc, Olive, Sylvain et Greg.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Le site est visité par environ 3500 internautes par jour et le taux de conversion moyen se situe entre 1,5 et 4 % selon les mois et la pertinence des campagnes.

Ton mode de financement ?
Dès le début nous n’avons jamais eu recours à l’emprunt. Comme je te l’ai dit, T-Shirt Store a démarré avec les économies de l’époque et s’est autofinancé depuis.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Je t’avoue que tu me poses une colle ! Puisque qu’il faut en citer 3 je dirai Ebay surtout parce que j’aime bien acheter de vieux bouquins et en général j’en trouve. Amazon parce qu’il faut reconnaître que la mécanique fonctionne bien. Enfin
j’aime bien Leboncoin pour l’extrême simplicité du site et son coté sans prétention qui contraste avec beaucoup de « start up ».  Désolé, je crois que je ne vais rien te faire découvrir !

Un modèle d'entrepreneur ?
Sans hésiter Amancio Ortega le fondateur de Zara. Je lui ai d’ailleurs consacré le mémoire de mon DEA. Je suis, bien entendu admiratif de la réussite de Zara mais également de la stratégie de son groupe Inditex modèle d’intégration verticale. Inditex regroupe plusieurs marques dont Zara, Massimo Dutti, une centaines d’entreprises et plus de 5000 boutiques à travers le monde. Alors que dans le modèle du secteur textile est plutôt la sous traitance et la délocalisation, Ortega a fait le pari inverse et produit la majeure partie de ses collections en Espagne ou au Portugal. Enfin j’aime le personnage, un homme dont on parle peu qui se montre peu et qui pourtant est un grand chef d’entreprise.

Comment T-shirt Store attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Nous avons connu diverses périodes avec diverses techniques. La pub radio a beaucoup marché puis nos pubs du « portugais » ont beaucoup été diffusée via la communication virale. Aujourd’hui nous investissons beaucoup sur Facebook. L’année dernière notre budget communication était de près de 100 000 euros.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Je t’avoue que je ne surveille pas trop la concurrence d’autant que ces dernières années, grâce notamment aux marques blanches, les sites de vente de t-shirts se sont multipliés. Ca n’est pas le cas de tous les concurrents, mais la majeure partie propose des impressions en transfert. Je crois que nous sommes les seuls à proposer une impression en sérigraphie garantie à vie. En outre tous nos t-shirts sont en stocks et peuvent donc être livrés le lendemain en région parisienne pour toute commande passée avant 17h00, le surlendemain pour en province.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Un peu de tout sachant que les solutions auxquelles tu fais allusion hormis le référencement naturel sont coûteuses et, de plus en plus. Concernant Facebook il faut être malins c’est-à-dire trouver des moyens de segmenter au maximum la population ciblée pour arriver à faire augmenter le taux de clics et par la même CPC.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous traitance ?
Le développement à toujours été gérer plus au moins en Interne avec l’aide d’intervenants extérieurs qui ont toujours été présents pour nous donner un coup de main.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Cela a toujours été un grand mystère. Prédire ce qui va marcher. Parfois on croit avoir une bonne idée et l’on peine à en vendre 50 exemplaires. Parfois nous sommes surpris de voir partir plusieurs dizaines de t-shirts par jour d’une idée à laquelle on ne croyait pas. Il est difficile de répondre précisément à ta question mais disons que les motifs humoristiques ou parodiques marchent bien, en général.

Pour toi, un client T-shirt Store est un client...
… un ami !

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oui c’est un peu notre arlésienne. Ca fait 5 ans que nous devons sortir de nouveaux projets mais 2011 devrait être la bonne. Nous devrions décliner notre site dans une version chaussons dans les prochaines semaines.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Attention, si tu me laisses 15 minutes d’expression libre je risque de polluer ton blog ! Si tu me permets de parler encore un peu de T-Shirt Store,  nous recevons beaucoup de message spontanés de nos clients pour nos féliciter, ce qui, tu t’en doute, et la meilleur récompense à notre travail. C’est pourquoi j’aime bien dire que « T-Shirt Store c’est le commerce de proximité sur Internet ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire