vendredi 29 avril 2011

Rue coquette: des bijoux de créateur


Bonjour François, peux-tu nous présenter Rue Coquette rapidement.
Bonjour Hugo,
Rue Coquette est un site 100% e-commerce, 100% sur le marché des bijoux de créateurs, plutôt parisien, des bijoux de qualités, qui restent accessibles.
Nous misons sur la qualité des produits, et la qualité du service. 

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?
La création d'entreprise, cela fait 12 ans que je m'y suis jeté ;).  J'ai créé plusieurs startups, depuis 1999. 

Tu es seul à bosser sur ta boutique ? Qui sont tes prestataires?
C'est un travail d'équipe ;)
Sur ce projet, je bosse avec ma femme, qui s'occupe de la collection (choisir les bonnes marques, et les bons produits).
Pour la réalisation technique, je bosse avec mes amis Newquest. Le reste est "home made" ;) 

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Confidentiel, chut ;)
Ce que je peux dire, c'est que les choses démarrent très bien, bien au delà du business plan initial :) 

Ton mode de financement ?
Mon cas est un peu particulier. Mon activité principale, c'est le conseil en e-commerce, depuis plus de 5 ans.
RueCoquette est un site e-commerce, avec l'ambition de réussir, mais c'est aussi un "laboratoire" pour l'activité conseil : cela me permet de mettre en pratique certaines idées, que je peux ensuite proposer à mes clients.
Tout ça pour dire que le financement est issu à 100% de l'activité de conseil de ma société ARAOK 

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Rien de très original :) à ce stade : le nombre de visiteurs, le taux de rebond, le chiffre d'affaires...
Après, j'ai un indicateur que j'aime bien, c'est 'tout le business plan ramené à une commande': il s'agit de voir, pour une commande "type", ce que ça rapporte, et ce que ça coute.
J'aime particulièrement cet indicateur car il rend les choses plus palpables.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Hum, question simple, mais la réponse n'est pas simple pour moi...
Je dirais : 


1) Amazon, car c'est quand même un sacré modèle, une belle locomotive, même si il ne s'agit surement pas de tout reprendre sans réfléchir


2) Apple, parce que j'apprécie particulièrement la qualité de la réalisation


3) Après, beaucoup de monde me vient à l'esprit, j'aime bien les tout petits projets bien menés, qui peuvent devenir grand ;), Headict, Timefy, ...

Un modèle d'entrepreneur ?
Hum, Steve Jobs me fascine, même si je sais qu'il est dictateur... Je pense qu'en France, on est trop dans le consensus, ce qui est un mode de management complètement incompatible avec les besoins, l'exigence du Web. 

Comment Rue Coquette attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Je compte beaucoup sur la fidélisation, le bouche à oreille.
Après, il faut lancer la mécanique, et pour ça, je suis sur des basiques... 

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
La concurrence est très morcelée.
Pour se différentier, on compte sur : 
- Une sélection de produits sans concession
- Une qualité de service sans égal

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Comme je l'ai dit, avant tout, la qualité du service, qui doit "buzzé" naturellement...  

Quel rôle joue les réseaux sociaux dans ton SEO et ton marketing ?
J'ai bossé le SEO, mais il reste du taff.
Pour les réseaux sociaux, tout est à faire, mais j'ai estimé que c'était pas ma priorité.
J'ai peut être eu tord ? Bon, diriger, c'est faire des choix ! 

Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
Question intéressante pour mon cas particulier... Mon blog, Ziserman, est le principal canal de prospection, pour l'activité de conseil.
Par contre, actuellement, le blog rue coquette est peu exploité. 

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
La marque Alice Hubert marche très très bien. Le fait que Mélanie Laurent ai porté un de ces bijoux explique sans doute ce succès ;). 

Pour toi, un client de Rue Coquette est un client...
Pour qui je vais me décarcasser pour que tout soit parfait ! 

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions ?
Oui, on est en train de travailler sur la prochaine version du site.
Faire et refaire...
On va améliorer la navigation dans le site, pour apporter (encore) plus de souplesse. 

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ? 
Juste dire que bien faire le métier de e-commerce, c'est de la passion, du temps et de la persévérance !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire