jeudi 28 avril 2011

interview entrepreneur: Sébastien de CLOUD

Cloud® est une jeune marque familiale française née en 2009 de la volonté d’un papa de proposer des biberons sans bisphénol A.
Le pari (réussi) de Cloud est de prouver qu’aujourd’hui on peut faire fabriquer un biberon sans bisphénol A en France sans qu’il coûte plus cher qu’un modèle (de moins bonne qualité) fabriqué à Taïwan ou ailleurs en Asie. Sébastien, son fondateur nous présente sa marque, son site et ses beaux produits Made in France.


Bonjour Sébastien, peux-tu nous présenter Biberons-Cloud rapidement.
Cloud est une marque Française, qui conçoit des biberons fabriqués en France. Les biberons Cloud sont nés en 2009, avant que l'interdiction du Bisphenol soit obligatoire (et c'est tant mieux.). En 2011, nous avons souhaiter proposer des biberons en verre pour répondre à la demande croissante des consommateurs ( leurs parents en réalité :))

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?
J'ai crée ma 1ere entreprise en 2006 à l'âge de 31 ans. Je n'étais pas satisfait du monde salarié... J'ai un BTS, mais depuis la sortie de l'école je suis un autodidacte. J’ai décroché mon 1er CDI à 18 ans... et j'ai du en avoir 10 ou 11 depuis. 
De la restauration au poste de Cadre dans un grand groupe leader mondial dans son domaine, j'ai appris beaucoup durant toutes ses années. Je suis un curieux de nature qui aime les challenges, si possible impossible :))

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Non pas du tout, sur les biberons Cloud, nous sommes deux à gérer et développer la marque. François qui a également 35 ans avec diverses expériences.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Nous sommes en 1ere page de Google sur de nombreux mots clefs. C'est un bon début car la marque est récente. Nous faisons du B to B, donc pas possible pour un client d'acheter un biberon chez nous, notre page distributeurs leur donne la possibilité de choisir un site pour acheter nos produits.

Ton mode de financement ?
Le financement est lourd... car il n'est pas possible de produire 1000 biberons, une petite commande coûte "un bras" car le processus de fabrication est long et les petites quantités n'existent pas.

Tu publies de temps en temps les chiffres de ton site alors que d'autres préfèrent les garder secrets, pourquoi ?
Effectivement, au début nous publions quelques chiffres, mais après réflexion, ce n'était pas utile. Aujourd'hui l'entreprise est viable, nous travaillons énormément pour faire connaître la marque. Le produit est bon, nos clients sont satisfaits mais il faut le faire savoir :)))

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Au niveau Web, c'est le référencement, les mots clefs, les sources des visites, les blogs, etc... Bref, tout ce qui concerne la visibilité de la marque qui nous permet de la faire connaître.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Archiduchesse: pour le côté marketing et travail de fond au niveau site et produits. 
Presqueparfait : pour le côté artisan du web qui démarre très bien, cela me rappelle mon 1er site :)
Le bon coin, pour le côté gratuit et performant.

Un modèle d'entrepreneur ?
Plusieurs, j'ai pris un mixeur et j'essaye de prendre les qualités de chacun :))
Non sérieusement, Patrice Cassard de Archiduchesse, deux projets et deux réussites, le PDG de Bricorama, Yves Rocher, Steve Job

Comment Biberons-cloud attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Le budget est inexistant :))) nous travaillons avec le bouche à oreilles, facebook, le référencement, revue de presse, radio, etc... mais aucun budget pour les publicités. Nous préférons investir dans nos produits. C'est plus long, mais sur le long terme c'est plus rentable.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nous sommes petits par rapport à la concurrence. Nous misons tout sur le rapport qualité prix. Proposer de bons articles par forcément plus cher que la concurrence. Pourquoi nous choisir dans ce cas ? Pour le côté rassurant, des biberons fabriqués en France avec une excellente traçabilité et une fabrication sans faille. 

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
La stratégie est le référencement naturel et nous contactons également les distributeurs physiques et boutiques internet pour distribuer nos biberons dans un maximum de points de vente...

Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
Cela permet de communiquer avec nos clients finaux et nos distributeurs. De nous faire connaître à l'étranger également. Et derrière cette façade web, nous sommes une entreprise humaine.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Gaston fut le 1er biberon sans Bisphénol de chez Cloud, cela fait plus de 18 mois qu'il est en vente. Il a fait ses preuves. La plus grande difficulté est de pouvoir comparer Gaston avec la concurrence via internet. Nous travaillons au développement et à la distribution en boutique physique, là où le consommateur peut comparer le biberon avec les autres. Quand vous l'avez en main, on se rend compte de sa qualité plus facilement. Notre gamme de biberons en verre démarre également très bien. Nous avons moins de recul car nous la commercialisons depuis moins de deux mois. Mais nous avons déjà des commandes de réassort de plusieurs distributeurs. 

Pour toi, un client Biberons-cloud est un client...
Qui a fait le choix d'un biberon sans concession au niveau de sa qualité. Un produit fiable, qui respecte au maximum l'environnement et en plus qui est fabriqué en France. Le plus difficile est d'informé les consommateurs. Leur expliquer qu'il y a plusieurs qualités de verre et de plastique (sans Bisphénol) et que du verre, n'est pas que du verre. C'est comme le bois ! chaque essence à ses qualités et défaut. Nous avons fait le choix de choisir la meilleure qualité de verre, comme pour Gaston ou nous avons choisi du PPSU qui est plus résistant à la chaleur et donc plus durable.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions (on pense à des concours type LaFraise par exemple)?
Non, à court terme ce n'est pas possible de faire des séries limitées en raison des quantités à produire... Nous faisons évoluer la gamme en priorité ainsi que nos points de vente. 

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Merci pour cette interview :) Entreprendre n'est pas simple, mais avec un cocktail de volonté et de travail rien n'est jamais impossible :))

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