mardi 24 mai 2011

monpetitbikini: Boutique de maillots de bain

Bonjour Audrey, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Lors de mes études, je me suis spécialisée dans la mode et dans le luxe. Après plusieurs stages dans les maisons de luxe, j'ai obtenu un master spécialisé en luxe de l'Ecole Supérieure de Commerce de Nice (SKEMA Business School).
J'ai ensuite été embauchée comme assistante de direction d'une entreprise de bijoux, pour laquelle j'ai bossé 3 ans, jusqu'à ce que me vienne l'idée de Monpetitbikini ...



Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Monpetitbikini.com est un site spécialisé dans la vente de maillots de bain et accessoires de plage pour femmes et enfants.
J'importe des marques de maillots d'un peu partout dans le monde (Colombie, Brésil, Australie, ...) qui ne sont pas connues en France. On peut trouver des marques en exclusivité sur Monpetitbikini, que vous ne trouverez nulle part ailleurs!
Et aussi des grandes marques comme Banana Moon ou Seafolly.
On trouve toutes les gammes de prix sur Monpetitbikini.com, des maillots de bain originaux et tendance, et adaptés à tous les âges et toutes les morphologies.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?

J'ai toujours eu envie de créer mon entreprise, j'attendais juste d'être prête et de trouver la bonne idée.
J'ai le business dans le sang, je ne me vois pas faire autre chose ou être employée, j'ai trop besoin de liberté!

Pourquoi … le bikini? ;)
Parce que ça me ressemble! Je suis d'origine réunionnaise et j'habite dans le sud de la France, donc la plage et le soleil c'est un peu toute ma vie!
Et j'étais frustrée, je n'arrivais pas à trouver de beaux maillots de bain, surtout en hiver et tout le monde a toujours les mêmes sur la plage l'été.
Je voulais donc proposer à mes clientes des maillots de bain que personne d'autre n'aurait et aussi les faire rêver et voyager toute l'année!

Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Rien! Quelque soit le domaine de l'entreprise, je pense que le fonctionnement et les enjeux sont les mêmes. Je retrouve d'ailleurs souvent les mêmes problématiques stratégiques et organisationnelles que dans mon ancienne boite alors que ce n'était pas dans le domaine du ecommerce.

Tu es seule à bosser sur ta boutique ?
Oui avec un stagiaire pour la saison car c'est le rush.
Et un petit clin d'oeil à mes copines qui m'aident à faire les colis dès qu'elles peuvent.
C'est presque devenu un jeu!

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ? 
Environ 1500 visiteurs par jour.

Ton mode de financement ?
J'ai fait un crédit bancaire et j'ai eu pas mal d'aides de l'Etat et de prêts à taux zéro. 

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Victoria Secret, car je rêve de devenir un jour le Victoria Secret français! (le plus gros site de vente en ligne de lingerie et maillots aux USA)

Monshowroom.com car ce sont des filles qui ne sont parties de rien, comme moi et qui sont aujourd'hui devenues l'un des plus gros site mode en France (si ce n'est pas le plus gros)

www.Mysweetdressing.com car c'est une copine qui s'est lancée  en même temps que moi dans le ecommerce, son site a été très bien fait et j'aime beaucoup son design

Un modèle d'entrepreneur ?
Tous! Car on a toujours quelque chose à apprendre d'un entrepreneur. J'adore discuter et échanger avec des chefs d'entreprise, même si ils ne sont pas dans le ecommerce.

Comment ton site attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Via adwords, le référencement naurel, les blogs, la presse, les guides shopping, les places de marché, facebook, de la distribution de flyers, ...j'essaie de tester un maximum de choses!
J'y mets donc pas mal de budget car cela ne fait pas longtemps que j'ai commencé et je suis encore en période de test pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus?
Il n'y a pas beaucoup de pureplayers, mais j'ai des gros sites comme Etam, Princesse Tam Tam ou encore Banana Moon (que je revends également)
Je propose des marques et des maillots de bain que mes clients ne trouvent quasiment que chez moi!
Je suis aussi très proche de mes clients. Je fais du conseil personnalisé et quand ils appellent ils ne se retrouvent pas face à des opérateurs ou à une boite vocale.
Et je pense que mon site est chaleureux, ça donne envie de partir en vacances!

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Surtout la presse car j'ai un produit très ciblé mode. J'essaie donc de communiquer beaucoup dans les blogs de mode et la presse féminine.
J'ai dépensé beaucoup trop dans les budgets adwords jusqu'à présent et j'ai perdu pas mal d'argent.
Les adwords c'est une science, il vaut mieux le confier à une agence spécialisée (je bosse à présent avec Perf Referencement qui optimise vraiment le ROI)
Et concentrez vous sur le réfèrencement naturel, c'est ce qui est le plus rentable sur le long terme.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
Je suis en refonte graphique actuellement (je ne sais pas si le nouveau site sera sorti lorsque l'interview sera publié) que j'ai fait faire par un webmaster spécialisé dans les sites Oxatis. J'essaie de faire évoluer constamment mon site et d'y rajouter régulièrement des fonctionnalités.
Je passe beaucoup de temps sur les autres sites pour voir ce qu'ils font et piquer les bonnes idées!
Comme je suis débutante, j'ai tout externalisé (le référencement naturel, payant et le site).

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oui bien sûr, j'aimerai bien créer ma propre marque de maillots de bain, "Monpetitbikini" cette année, et aussi trouver de nouvelles marques que je vais dénicher un peu partout dans le monde.
Je pense lancer l'homme aussi l'été prochain.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Ma devise: Hiver ou été, c'est le soleil et les vacances toute l'année!
C’est le slogan de mon site mais aussi ma devise personnelle. Je suis très concentrée sur mon business et son développement mais le principal c'est que je m'amuse et que je continue à profiter de la vie. 

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