samedi 14 mai 2011

Sites de concours graphistes

Aujourd'hui, un article un peu particulier pour vous présenter plusieurs sites e-commerce de vente en ligne de produits personnalisés à partir des visuels de graphistes de talent, et suite à un concours (contest), qui aura vu les membres de la communauté du site voter pour son design préféré.

Cela illustre une nouvelle tendance du commerce de détail avec l'implication directe du client dans la création du produit.
La plupart sont des concours de tee shirt où les graphistes redouble d'idée originale pour habiller vos t-shirt, qui reste le vêtement le plus acheté sur la toile.

Pour voir ces présentations et interviews de leurs créateurs, cliquez sur les liens qui vous redirigeront vers ces deux blogs:
blog graphisme, blog tee shirt )

LaFraise est une boutique française créée en 2003 par le célèbre Patrice Cassard et revendue très vite en 2006 au géant allemand du tee shirt Spreadshirt.
Fortement inspiré du modèle américain Threadless, les designs imprimés sur les Tees sont soumis au vote de la communauté. Le gagnant remporte ainsi la somme de 1000€ et son visuel est imprimé à 500 exemplaires.
Patrice Cassard avait à l’époque mis en place un blog sur lequel il racontait au jour le jour le développement de son entreprise ce qui donna véritablement un visage humain à la boutique et qui permettait aux internautes et membres de la communauté de s’exprimer via les commentaires.
Aujourd’hui encore, de nombreux créateurs de start-up n’hésitent pas à utiliser ce modèle de « marketing de proximité » où la sincérité et la transparence sont les maîtres mots. Patrice a d’ailleurs renouveller l’expérience avec

Threadless, c’est donc le LaFraise de Chicago, et c’est donc un autre niveau ! 276 340 sur Facebook, excusez du peu ! C’est donc avec une communauté colossale que Threadless choisit les visuels à imprimer sur ses Tee shirts. Par rapport à La Fraise, l’aspect communautaire est ainsi bien plus prononcé chez ce géant américain, notamment avec des outils de blogging, forums et autres qui sont mis à la dispos des membres, graphiste, afficionados et clients lambdas.
Ils ont aujourd’hui un site Français, mais seule la boutique est disponible.

On va dire que Rueduteeshirt, RDTS pour les intimes, est le principal concurrent de LaFraise en France.
Le principe est donc ici le même. Néanmoins, la force de RDTS est de proposer une personnalisation plus poussée que ses concurrents dans le sens qu’à partir d’un visuel, le client peut choisir le type de Tee shirt sur lequel sera imprimé le design, ainsi que la couleur, ce qui est selon moi très intéressant.

Le concept de Monsieur Poulet pourrait être résumé en une petite phrase :
« Manger des fraises, c’est bien, manger des fraises bios issues du commerce équitable, c’est mieux ! »
Je m’excuse pour ce petit calembour minable, mais je n’ai pas pu m’en empêcher !

Pampling est donc l’équivalent espagnol qui commence à tirer son épingle du jeu avec notamment un Prize money record en France pour les sites de concours de 1500€. Pampling élira tout les mois 2 à 3 vainqueurs.


Après de nombreux autres sites proposent ce même genre de produits et services. J'essaierai de vous les présenter plus tard! Bon dimanche je vais boire un coup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire