mercredi 11 mai 2011

Gaiia Shop: un savonnier 100% naturel!

Bonjour Franck, peux-tu nous présenter Gaiia Shop rapidement.
Bonjour Hugo, gaiia-shop.com est une e-shop axé sur notre marque Gaiia et sur notre métier de savonnier à froid spécialisé dans la fabrication de savons 100% naturels surgras et glycérinés.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Une suite logique d'événements, quelques années en "freelance" en tant que designer produits comme des bijoux ou des meubles (voir staukwood.com) et graphiste web, puis parallèlement j'ai monté ma première boutique e-commerce en 2007, revendue plus tard pour financer une partie du projet Gaiia.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Oui et non, pour la logistique, ma femme à une boutique e-commerce qui marche très bien et une petite équipe pour la gérer, alors nous mutualisons les énergies. 
Et puis, Gaiia ce n'est pas que moi, mais aussi Philippe le co-fondateur de notre marque qui vit à Goa en Inde et qui gère notre savonnerie : création des formules, création des fragrances, recherche de matières première de qualité.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ? 
La boutique n'est ouverte que depuis 2 mois, c'est encore un peu tôt pour communiquer sur ces chiffres, mais je le ferais avec plaisir dans six mois quand nous aurons un peu plus de visibilité. Mais je peux dire que les début sont très prometteurs et dépassent même nos estimations.

Ton mode de financement ?
Auto-financement en France, et de l'actionnariat familial en Inde.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

En mode Auto-promo : gaiia-shop.com / staukwood.com / mon-cheval.fr

Un modèle d'entrepreneur ?
Ma femme.

Comment Gaiia Shop attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Un petit budget Adword et le reste se concentre sur le blog Gaiia, les communiqués de presse et bien sur une présence sur les réseaux sociaux (ou il y a encore beaucoup de travail).
Donc pour le moment un faible budget et beaucoup d'énergie.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nos concurrents directs sont tout les types de produits corporels lavant que se soit sous forme solide ou liquide et par extension ceux qui les vendent.
De part notre méthode de fabrication: la saponification à froid, les savons Gaiia propose une véritable alternative aux produits de toilettes existants. Une alternative responsable, réellement écologique et économique. Un soin cosmétique hydratant et émollient (assouplit et adoucit la peau).

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Forcément les trois plus un blog actif et sincère qui humanise la marque. Quant aux conseils, je préfère les écouter qu'en donner.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous traitance ?
Toute la boutique à été développée en interne, graphisme et programmation.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
L'intuitif, le puissant et l'unique au cèdre de l'Himalaya (faut aller sur le site pour comprendre).

Pour toi, un client Gaiia Shop est un client...
...heureux et propre, conscient de la démarche "holistique" des savons Gaiia.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oui, bien sur, a venir : des formules d'abonnements pour nos clients récurrents, des cartes de fidélités, d'autres produits connexes autour de l'art du bain et des savons.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Plutôt un haikü.
Le vent ou l'eau
comme un miroir
te rends ce que tu donne.

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