lundi 9 mai 2011

Cabadart: Cabas en coton bio

Bonjour Anne, peux-tu nous présenter Cabadart rapidement (concept, histoire,   fondateur....)
Le concept du site est assez simple : les artistes (c’est ouvert à tous : peintres, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, plasticiens, confectionneurs, poètes, photographes) présentent leurs créations lors de cessions, suivant les préférences des internautes elles sont ensuite reproduites en édition limitée sur des cabas en coton bio équitable et mis en vente sur la partie shopping du site.
Les créateurs disposent d’une galerie pour présenter l’ensemble de leur travail et communiquer leur actualité (expositions, événements...).

Le projet est né il y a un peu plus d’an maintenant et évolue au gré des rencontres, grâce aux réseaux, et notamment à Facebook où un peu près tout à commencé en partageant l’idée d’emmener l’art en balade. Un projet street-art si on peut dire mais mobile avec l’envie de faire découvrir le travail d’artistes actuels en dehors des ateliers, des galeries ou encore d’internet justement en leur donnant plus qu’un petit coup de pouce virtuel.

Diplômée d’arts appliqués à Bruxelles, j’ai fait une petite dizaine d’expositions en France, eu un atelier de peinture à Toulouse pendant 3 ans, mais je n’en ai finalement pas fait mon « métier ». Mon parcours a été tout autre dans des groupes de presse mais je n’ai jamais cessé de peindre ou dessiner. Cabadart s’ancre aussi pour moi dans un projet de vie avec plus de souplesse pour m’occuper de ma fille et m’accorder plus de temps pour peindre. Hérésie totale pour ce dernier point.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

J’ai envie de dire « tout », un besoin d’indépendance en premier lieu je pense et un certain attrait pour la création.

Tu es seule à bosser sur ta boutique ?
Les artistes portent le projet avec moi, un peu tous à leur manière, c’est ce qui fait fonctionner la boutique et l’équipe de Mediactive répond encore à mes questions et m’aide à mettre en place ce que je ne peux vraiment pas faire seule.

Ton mode de financement ?
Le capital est partagé entre 3 actionnaires : Médiactive, mon conjoint et moi, il n’y a pas de salaire pour l’instant.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ?
Depuis le lancement, c’est à dire un peu plus de 7 mois, c’est assez variable ! en moyenne une centaine par jour.

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Tout ce qui peut être relatif aux sources du trafic et les ventes évidemment…Je dirai qu’un chiffre en appelle un autre.
Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Il y en a tellement, je vais plutôt dire les trois qui me viennent à l’esprit, archiduchesse.com pour le personnage de Patrice Cassard et depuis quelques mois son camarade fort sympathique Baptiste, la simplicité et l’ergonomie du site, et les produits made in France
le-monde-est-un-bijou.com, découvert récemment, du commerce équitable à travers le monde avec des créations plutôt originales, l’identité du site colle bien avec l’ensemble

designcollectors.com pour le plaisir des yeux

Que voudrais tu répondre à ceux qui affirment que ton site est une large inspiration d'Archiduchesse d'Axome et Patrice Cassard?
Impossible de ne pas être inspirée par Patrice Cassard lorsqu’on suit ses aventures depuis des années et qu’on « se lance ». Presse Citron et Capitaine Commerce sont aussi deux références pour moi.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nous sommes nombreux à proposer un projet à part entière sur le net. Il y a beaucoup d’idées et de bonnes idées…Cabadart est un projet solidaire. Et écolo aussi autant que faire se peut. Au fur et à mesure, des choix se sont imposés. Les articles sont fabriqués en toile de coton indien bio et issu du commerce équitable. Notre fournisseur de matière première Les Mouettes Vertes, travaille en Inde avec un groupement de fermiers bios du Gujarat et une entreprise de confection de Bombay. Les producteurs privilégient une rotation des cultures pour oxygéner la terre, la préserver, ce qui permet de casser le cycle potentiel des maladies. Le coton dit biologique trace l’absence d’intrants chimiques et de pesticides grâce à l’utilisation de composte naturel et la consommation d’eau s’en trouve réduite à 50% (puisqu’elle est elle essentiellement utilisée pour diluer les intrants)

Les sérigraphies sont réalisées artisanalement en France, en Bretagne avec une attention particulière portée au développement durable comme à la préservation de l'environnement, Cabadart privilégie donc des méthodes d’impression respectueuses de la nature, n’utilisant ni solvants, ni pesticides.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Référencement naturel of course, réseaux, annuaires de boutiques en ligne comme E-komerco qui peuvent être de vrais outils de référencement et de communication, les partenariats, les liens…et tout ce qui peut donner de la visibilité dans cet océan mais je n’ai pas encore de conseils à donner. J’apprends pour l’instant. J’ai été habituée aux sites éditoriaux  de part mes expériences professionnelles mais je découvre l’e-commerce et la réalité du petit e-commerçant surtout ! Il faut aussi aller au delà du web lorsqu’on est « petit ». Quelques ventes vont être organisées d’ici les prochains mois, j’aborde aussi les comités d’entreprise, Sciences Po m’accueille d’ailleurs le 17 Mai pour une expo-vente dans un des bâtiments de l’archipel.

Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
Je dirai presque que c’est l’âme d’une boutique, en tous cas de l’humain qui l’incarne. Pour ma part le blog me permet surtout de maintenir un lien avec ceux qui nous suivent (et qui ne sont pas forcément sur les réseaux) en communiquant sur l’évolution du projet, les artistes, leur travail, leurs créations, d’annoncer les nouveautés sur la partie shopping bien sûr et plus librement que sur une page produit. Un blog permet de présenter son activité et l’état d’esprit dans lequel on la développe.

Pour toi, un client Cabadart est un client…
Un client servi avec soin, et aussi, en quelque sorte, un « little sponsor » si on joue le jeu jusqu’au bout.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Envisager, oui. Je déborde d’idées pour le site…mais là il nous faudrait un mécène !

Côté boutique, on vient de terminer la cession de votes pour les «  Trousses badgées » qui seront bientôt mises en vente sur le site et j’attends avec impatiente les essais de Cabadart peints main que nous présenterons dès le mois prochain.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
"Il y a un but dans toutes les choses, pour y arriver, il faut se dégager de soi-même"
Brancusi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire