mardi 10 mai 2011

Uncadeau.com: des idées cadeaux en pagaille!

Bonjour Mathilde, peux-tu nous présenter Uncadeau.com rapidement.
UnCadeau.com est un moteur de recherche d'idées cadeaux qui présente des offres sélectionnées sur plus de 500 boutiques en ligne. Nous catégorisons les produits à la main afin de proposer des résultats de recherche qui soient les plus pertinents possible.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter une nouvelle fois dans l'aventure de la création d’entreprise (après Bagatelle revendu en 2009)?

En fait, j'ai vendu Bagatelles parce que j'avais ce nouveau projet en tête. Des idées de business, j'en ai souvent, parfois farfelues, parfois réalistes. De temps en temps j'essaie de mettre sur le papier le projet, comme cela a été le cas pour UnCadeau. Cela me paraissait totalement réalisable, il y avait un joli potentiel, j'ai foncé !

Tu es seule à bosser sur UnCadeau.Com ?
Non, nous sommes 5 : un développeur, trois commerciales et moi.

Ton mode de financement ?
En amorçage, j'ai fait une petite levée de fonds auprès de business angels, cela a permis de financer la création du site et les premiers mois d'activité. Aujourd'hui nous sommes rentables, donc en auto-financement sur les projets de développement.

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérante de site web?
Tous les matins, c'est statistiques de fréquentation des sites, rentabilité des campagnes publicitaires et positionnement des mots clefs.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Cela va être difficile de choisir ! Il y a plein de boutiques que j'adore vraiment... Je suis très fan de Asos un site de mode anglais, j'aime beaucoup Timefy, un chouette site de montres et enfin - pour mon dernier coup de coeur - une boutique récente dont l'idée est excellente : Jimmy Fairly.

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Goodsie.com : un service de création de boutique en ligne qui permet de créer son e-shop en quelques clics. Simple et diaboliquement efficace !

Comment Uncadeau.com attire t-elle de nouveaux visiteurs? Et de nouveaux clients Pro? 
Une grosse partie de l'acquisition de trafic se fait via le référencement naturel. On produit beaucoup de contenus, on optimise le site un peu mieux chaque jour. Pour ce qui est des clients pro, c'est la méthode à l'ancienne : le coup de téléphone...

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nous avons des concurrents directs qui éditent des moteurs de recherche de cadeau mais nous avons réussi à passer leader en 14 mois. Notre force, c'est notre capacité à drainer un trafic qualifié (avec des taux de transformation qui sont 4 à 10 fois supérieurs à ceux des autres supports) et un modèle économique simple : tout est forfaitaire.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
On fait tout ça, mais toute la subtilité est dans le dosage. Les principaux leviers sont le ref. naturel et les réseaux sociaux, mais on réalise aussi des campagnes SEM et de l'achat d'espaces publicitaires. Je ne crois as qu'il y ai de truc particulier, juste du bon sens et un suivi quotidien des metrics.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions ?
Oui, avec notamment un meilleur positionnement sur tout ce qui est mobile et des intégrations plus poussées à Facebook. Il y a d'autres projets, vraiment passionnants, dans nos cartons mais c'est encore un secret.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
On va en rester là pour le moment :-)

Merci Mathilde d'avoir pris le temps de répondre à mes petites questions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire