Bonjour Romain, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Bonjour Hugo et bonjour à tous! Geek dans l'âme, j'ai toujours été fasciné par la capacité qu'ont les nouvelles technologies à bouleverser notre quotidien. Après mes études d'ingénieurs, j'ai travaillé pendant 2 ans dans le Conseil sur des problématiques liées au web. Cette expérience m'a permis de mieux comprendre la façon dont chacun s'approprie les services web et m'a donné envie de me lancer dans la création d'un service vraiment utile aux gens qui les rapproche dans la vraie vie. C'est comme ça que Mitaani est né.
Peux-tu nous présenter Mitaani rapidement ?
Mitaani est un guide social de sorties qui vous permet de découvrir les bons plans (concerts, expos, ventes privées...) dont on parle autour de vous et d'organiser vos prochaines sorties entre amis! Notre ambition est que Mitaani devienne une véritable source d'inspiration pour vos sorties ainsi qu'un média permettant à tous les artistes de faire connaître gratuitement leurs évènements.
Quel est le modèle d'affaire?
Grâce aux programmes d'affiliations qui seront prochainement mis en place, on pourra entièrement organiser ses sorties depuis Mitaani: achat de billets, réservation de trains...
Une autre source de revenus proviendra des programmes de partenariat avec des marques ou des promoteurs d'évènements.
Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
Une grande envie! Internet permet à chacun de se lancer en compensant le manque de moyens par une envie débordante et je suis sûr que le plaisir que nous avons à développer ce projet qui nous passionne est communicatif et que nos utilisateurs auront autant de plaisir à utiliser Mitaani!
Pourquoi … ce service ?
A la machine à café, les conversations se ressemblent souvent et après le classique " Quoi de neuf?" on passe invariablement au "Sinon, quoi de prévu?". C'est pour donner à chacun des idées de sorties qui leur ressemblent que Mitaani est né.
Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Sur le web, on s'adresse à tous les internautes, qu'ils soient à Kuala Lumpur ou à 2 rues de chez toi. Il faut donc s'efforcer de penser son produit, son service et toute son entreprise de façon globale ce qui n'est pas toujours évident ;)
Tu es seul à bosser sur Mitaani ?
Non et heureusement! Clément, mon associé, travaille au quotidien avec moi sur le développement du projet, 2 autres associés participent également à l'aventure en parallèle de leurs activités actuelles et 2 stagiaires nous ont rejoint pour les mois à venir. Nous avons une bonne équipe avec une vraie émulation ce qui nous pousse à nous dépasser tous les jours pour Mitaani!
Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ?
Mitaani est lancé depuis quelques semaines seulement, donc plus que le volume de trafic généré, nous sommes surtout attachés à voir revenir le plus souvent possible nos membres et à les faire rester le plus longtemps possible sur Mitaani. Ce sont eux qui font vivre le service et c'est donc essentiellement sur des aspects qualitatifs que nous sommes aujourd'hui concentrés.
Ton mode de financement ?
Nous avons la chance d'avoir des compétences assez variées dans l'équipe ce qui nous permet de tout faire nous mêmes (ou au moins d'essayer!). Donc notre financement se limite pour le moment à nos apports en fonds propres et notre mot d'ordre c'est bootstrap!
Quels sont tes 3 sites favoris et pourquoi ?
Mes favoris changent souvent mais en ce moment ce sont:
- CardCloud: un service d'échange de cartes de visite en ligne. C'est simple comme envoyer un mail et ça évite de perdre des cartes de visite au fond d'une poche.
- Situationist: un jeu iPhone qui vous propose des défis à effectuer avec d'autres joueurs dans la vraie vie. C'est surprenant, toujours différent, comme la vie en fait.
- Turntable: qui vous permet de mesurer vos talents de DJ avec ceux de vos amis et ceux d'autres utilisateurs. C'est une approche ludique de découverte musicale, je suis fan!
Un modèle d'entrepreneur ?
Il y en a beaucoup! Tariq Krim, Dennis Crowley ou encore Jonathan Benassaya sont, par exemple, de ceux qui nous inspirent.
Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
WriteThat.Name! Qui me permet de garder à jour mes carnets d'adresse Gmail/Google Apps. C'est utile, simple et ça marche!
Comment ton site attire t-il de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Nous nous efforçons de présenter autant que possible le service directement à ceux qui organisent des évènements, car ils sont notre meilleur relais auprès de leur public, nos évangélistes. Nous misons ensuite beaucoup sur les blogs et la presse pour expliquer notre concept au plus grand nombre et enfin nous faisons en sorte de maximiser la traction avec une intégration importante des réseaux sociaux. Et tout ça pour un budget de 0€!
C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Nos meilleurs prescripteurs sont vos amis et tout ceux que vous suivez sur Twitter, des blogs ou dans la presse traditionnelle! Donc nous essayons de délivrer un service qui plaise à nos utilisateurs pour qu'ils en parlent autour d'eux.
Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
La prochaine étape sera la web-app Mitaani qui arrivera cet été et grâce à laquelle vous pourrez, allongés sur la plage, programmer vos soirées directement depuis votre smartphone.
As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
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