mardi 23 août 2011

Comment créer sa start up ?



Ces nombreuses questions que peuvent se poser de jeunes entrepreneurs avant de se lancer :

- Comment créer sa start up ?
- Vais-je révolutionner le E commerce ?
- Est ce que ça va marcher ?

On peut aisément répondre aux deux dernières question par :

- Concrètement ? Non mon grand, à part si tu tiens les nouveaus Facebook, Ebay, Google and co !
- Oui, enfin j’espère…

Cependant, la première question est très vague, le sujet est très vaste, tout le monde en parle, beaucoup disent des conneries et d’autres se rapprochent de la vérité.

Où est ce que je me situe ? Et bien au milieu.

Je n’ai certainement pas la vérité et je ne saurais m’en rapprocher, donc je ne dis rien, ou presque.
Je peux tout de même en parler pour avoir beaucoup appris des autres, que ce soit dans ma vie professionnelle avec Guillaume Gerodias chez Mydesign.com ou avec Christophe Charle, fondateur de CDiscount, certainement l’une des plus belles réussites du Ecommerce français à ce jour en terme de chiffre d’affaire engendré. (1 Milliard en 2010!)


Ou même dans mon humble activité de bloggueur, en ayant eu l’occasion de m’entretenir avec des cadors de la création d’entreprise tels que Patrice Cassard (serial entrepreneur, ex La Fraise et fondateur de la belle Archiduchesse) ou Benjamin Tournand, créateur de la boutique en ligne de cadeaux pour naissance Presque Parfait, concernant les créateurs de start up qui ont de la gueule et que j’apprécie beaucoup.


Alors comment je fais ? Et bien je m’entraîne, avec mon petit School Touch® et mon associé Thibault !
Non plus sérieusement, je prends cette première expérience du e commerce et de la création d’une start up très simplement et humblement, plus comme une mise en pratique de tout ce que j’ai pu apprendre jusque là, comme une sorte d’entraînement avant le grand plongeon, avec un projet de création d’un Ecommerce d’envergure et plutôt ambitieux, pour lequel il ne me manque que les moyens et le temps ! Pour le moment… J’en parlerai dans quelques mois.

Donc comme prévu, qu’est ce qui se passe ? Et bien on galère, on attend, on râle, on prend des claques. Mais finalement, toutes ces erreurs que l’on peut faire, sont la meilleure chose qui pouvait nous arriver,  et je pense toutes les personnes qui ont créé leur start up ne me diront pas le contraire !

Donc désolé pour ceux qui ont été appâtés par le titre alléchant de l’article, je n’ai pas encore la réponse mais j’apprends, doucement mais sûrement, à devenir un bon entrepreneur, et je vous donnerai dans ce blog toutes les étapes de notre parcours, et surtout toutes les leçons tirées de nos erreurs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire