jeudi 11 août 2011

Dino and Dino, chaussettes premium à prix doux!



Bonjour Marc, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Études de commerce/gestion et sciences politiques, dont 5 années passées aux États-Unis. Cependant, j’ai commencé ma vie d’entrepreneur dès l'âge de 20 ans, assez naturellement, en parallèle de mes études.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
C’est très simple : nous proposons des chaussettes haut de gamme, made in Italy, à prix tout doux !
Nous avons créé notre propre marque, Dino&Dino, donc au-delà d’une “simple” boutique en ligne c’est notre marque que nous souhaitons développer.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Ma première création d’entreprise s’est faite peut-être de manière prématurée voire inconsciente, mais a eu l’avantage de me permettre de me jeter à l’eau très rapidement. J’avais eu une opportunité de création avec deux associés, et j’ai préféré celle-ci à une carrière dans la banque d’affaires ou le conseil, pensant que ce serait plus formateur et épanouissant pour le touche-à-tout que je suis.

Michel de Guilhermier
Quant à la création de Dino&Dino, elle correspond à ma volonté depuis quelques années de me lancer dans l’e-commerce, et a été accélérée par la rencontre de mon associé Michel de Guilhermier.


Pourquoi …  les chaussettes ?
Un jour je suis allé renouveler mon stock de chaussettes dans un grand magasin parisien, et j’ai déboursé une somme qui me semblait déraisonnable. Le constat était simple :

- Les chaussettes haut de gamme sont très (trop) chères : de 14 à 20 euros la paire, parfois même davantage.

- Il n’y a pas (ou quasiment pas) de magasin dédié à la chaussette dans le monde physique.

- L’achat de chaussettes n’est ni simple ni divertissant pour la plupart d’entre nous.

D’où l’idée naturelle de vouloir ouvrir une boutique spécialisée  dans la chaussette, pour y proposer des  modèles de qualité premium à prix doux (toujours sous la barre des 10 euros), avec la facilité de la commande sur internet en quelques clics.

Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Avant d'être e-commerçant, il faut être commerçant, et donc avoir une offre pertinente, un bon service client, etc.
La création d’une entreprise on-line exige de surcroit la maîtrise de paramètres d’ordre technique (création et gestion du site, référencement, etc...), mais offre l’avantage de pouvoir tester son idée rapidement et à moindres frais comparativement à l’ouverture d’une boutique physique (bail, aménagement, personnel, etc...), même s’il ne faut pas minimiser l’investissement nécessaire à l’ouverture d’un site e-commerce.

Combien de personnes travaillent sur la boutique?
Nous avons recours à 5 freelances pour faire évoluer régulièrement le site et ses fonctionnalités, même s’il reste encore très simple, et nous sommes 2 à gérer la boutique, le blog et page Facebook au quotidien, sachant que nous avons externalisé la logistique pour offrir de ce point de vue un service irréprochable.

Je sais que le blog occupe une place importante dans votre projet. Quel est son véritable usage?
Dino&Dino est une marque qui repose sur l’excellence de l’artisanat Made in Italy, mais nous ne voulons pas pour autant que nos 2 mascottes se prennent trop au sérieux et jouent les codes habituels du haut de gamme.
Le blog est donc un moyen de créer de la proximité avec nos clients, en les faisant entrer dans l’univers Dino&Dino, en partageant nos aventures d’entrepreneurs, en parlant de ce qui nous plaît avec sincérité : le bon, le beau, le l’Italie...C’est un formidable outil pour faire comprendre à nos clients qui nous sommes, et que derrière l'écran il y a des personnes qui mettent tout leur cœur et s’activent pour que l'expérience Dino&Dino soit la meilleure possible.


Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Quelques centaines de visiteurs par jour, avec zéro publicité ni référencement pour le moment, et un taux de conversion de 4%.

Ton mode de financement ?
100% fonds propres.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Amazon pour l’étendue de l’offre, l'efficacité du site et de la logistique.
NetFlix et BlueNile en terme de modèle économique aussi.

Richard Branson, Virgin
Un modèle d'entrepreneur ?
Richard Branson, pour son énergie et capacité à s’imposer dans des métiers très divers, dont certains particulièrement compliqués (Virgin Atlantic), tout en conservant une identité Virgin bien spécifique. De plus il s'intéresse aujourd’hui activement à des problèmes globaux non commerciaux (Virgin Unite, The Elders), il est donc aussi un entrepreneur humaniste, on ne peut qu’applaudir.

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Aucun, Dino&Dino me va très bien.
Je crois moins aux grandes idées (à quelques exceptions près) qu’à leur exécution. Dino&Dino vient de naître, tout reste à faire, c’est très excitant et motivant.

Comment ton site attire-t-il de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Pour le moment principalement grâce au bouche à oreille et aux articles (comme celui-ci); nous avons été chanceux d’avoir plusieurs articles spontanés sur Dino&Dino en seulement quelques semaines, de la part de clients heureux, de bloggers etc.
Dans les prochains mois nous allons essayer de nous faire connaître de manière plus active et aussi d’améliorer progressivement notre référencement. Le budget dépendra des rentrées d’argent, mais nous avons l’avantage d'être déjà rentables avec très peu de coûts fixes, donc nous n’avons pas trop de pression et pouvons nous développer sereinement.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nous avons comme concurrents tous ceux qui proposent des chaussettes, mais en même temps notre positionnement est unique.
D’une part, le rapport qualité/prix des chaussettes Dino&Dino est exceptionnel : nous vendons des chaussettes de qualité premium à moitié prix de modèles équivalents étiquetés sous de grandes marques.
D’autre part, plutôt que de proposer un modèle en x couleurs ou textures comme c’est souvent le cas, nous proposons un choix de modèles/matières distincts, pour que chacun puisse trouver chaussette à son pied en fonction de ses préférences et de la saison.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ?
Référencement naturel, mais c’est un travail de longue haleine, Facebook, et tous les moyens habituels, à l’exception d’Adwords que nous avons exclu de notre stratégie pour le moment.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
Nous avons constitué une bonne équipe de freelances pour le développement et suivi technique du site, comprenant une maquettiste, un intégrateur, un développeur ; nous nous appuyons aussi sur un consultant pour le référencement et un autre pour tout ce qui est newsletter/Facebook etc.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Pour le moment, dans la collection classique, c’est le modèle Leggera, super fin et léger en fil d'écosse, mais c’est certainement lié à la saison; dans la collection fantaisie, c’est le modèle Lorenzo.


Le modèle Lorenzo
Le modèle Leggera

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oui, beaucoup, et à tous points de vue : site, produits, services, et même une belle innovation... Je vous invite à suivre les aventures de Dino & Dino via notre page Facebook et/ou notre newsletter. Je peux déjà vous dire qu’il y aura deux nouveaux modèles classiques dès septembre.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Venez goûter à la qualité des chaussettes Dino&Dino !



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