mercredi 10 août 2011

0ptimisation du taux conversion et facteurs psychologiques du client

Pour améliorer votre taux de conversion, et transformer votre visiteur en client, il faut donc faire agir votre prospect et l’inciter à aller plus loin que la page d’atterrissage sur votre site et le pousser à passer le pas.
Pour cela, il faut que votre futur client puisse vous faire confiance et se sentir en toute sécurité durant tout le processus d’achat.


Voici donc un certain nombre de facteurs-clé ayant attrait à la psychologie du client pour le rassurer afin de le faire avancer !

1 –  La visibilité des logos de vos prestataires de paiement (banque) et de transport (La Poste principalement) ont tendance à rassurer vos clients car c’est une promesse de sécurité et de professionnalisme de part la notoriété et l’image de marque qu’ils peuvent dégager.
2 – N’hésitez pas non plus insérer des intitulés explicites tels que :
« Paiement sécurisé » ou « Livraison rapide » (« Livraison gratuite » est également du meilleur effet !)
3 – Le taux de conversion augmente également si votre numéro de téléphone est visible sur votre page (et même tout au long du tunnel de paiement). Cela montre au client qu’une âme humaine (et pas un robot !) est disponible en cas de besoin.
Une phrase comme « Appelez nous, nous sommes humains » donne un visage humain à votre boutique. Par contre prévoyez un service client et un SAV efficace car il n’y a rien de plus frustrant un téléphone qui sonne dans le vide pour votre client!
Evitez les portables en 06 (moins professionnel) ou les numéros en 08 ou 09 qui ont une connotation payante.
4 - Donner une images professionnelle et humaine (proche du client) – qui rassurera vos visiteurs. (ex : blog, photo de l’équipe).
J'écrirai un billet sur l'importance de tenir un blog pro lié à une boutique en ligne très prochainement. 

La team Spreadshirt

5 – Indiquer sa politique de retour augmente également le taux de conversion. Vous pouvez donc indiquer l’intitulé « Satisfait ou remboursé » qui sera très efficace principalement si vous vendez des produits textiles où le client n’a pas la possibilité d’essayer avant l’acte d’achat. De plus les chiffres montrent que malgré les problèmes de taille, les renvois sont très rares !
6 – Par rapport à votre service client, indiquez le temps d’attente pour une réponse à leurs mails. De nombreux internautes peu avertis ont tendance à croire dans un premier temps qu’ils n’ont aucune chance de recevoir une réponse, et encore moins une réponse rapide. De ce fait, une réponse complète et rapide de votre part sera un facteur d'achat important.

Exemple: 
Une question ?
Notre équipe est à votre disposition par e-mail pour tous les problèmes, et répond à chacun d'entre vous dans un délai de 24h, hors week-ends et jours fériés: service@lafraise.com
(source: lafraise.com)

7 – De même l’insertion de votre adresse dans le formulaire de contact donne un visage humain à votre boutique en ligne.


8 - Si vous vendez des produits textiles, n'hésitez pas à insérer un guide des tailles qui aura pour but de rassurer votre client et sera un facteur prépondérant de conversion.


Johnny Cupcake


D'autres facteurs de conversion liés à la psychologie du client seront insérés dans les prochains billets dédiés à l'optimisation du taux de conversion:
- Des fiches Produit
- Des Call To Action
- De l'entonnoir de paiement.


Voir billet d'hier: optimisation du taux de conversion et page d'atterrissage (Landing Page).

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