mardi 9 août 2011

Conseils pour optimiser vos Landing Page et votre taux de conversion



Vouloir optimiser son taux de conversion, c’est avant tout tester, tester à nouveau, et tester sans arrêt !

Avec le SEO (référencement naturel), les campagnes adwords ou même le link baiting, vos prospects peuvent arriver sur n’importe laquelle de vos pages principales qui deviennent toutes des « pages d’atterrissage » potentielles (Landing Page).
Toutes ces pages doivent donc être optimisées si vous voulez transformer une part croissante de vos visiteurs en clients, ou en compte client dans un premier temps.


Le site e commerce parfait n’existe pas.
Il faut donc adapter le plus possible votre site à votre trafic, et évoluer en même temps que lui.
Pour identifier les leviers d’optimisation du taux de conversion d’un site, il convient d’étudier les habitudes et affects comportementaux de votre audience afin que vos visiteurs « passent à l’acte » (inscription, achat).

Voici donc une première liste non exhaustive de conseil e-commerce pour optimiser votre taux de conversion lors des premières étapes du processus d’achat avant l’entonnoir de paiement: l’arrivée sur la landing page.

1) Ergonomie et contenu de votre landing page.


1 - La page où arrive le visiteur doit répondre à plusieurs questions essentielles concernant votre activité comme ce que vous vendez et en quoi votre concept est unique et qu’il doit donc absolument rester chez vous ! Le header permet d'insérer toutes ces infos.

2 - Quelle promesse offre votre site ?
Afficher une « Baseline », souvent placée à côté du logo, est une sorte de promesse de ce que le visiteur pourra trouver sur votre site de façon claire et nette. Faites en sorte que votre baseline demeure sur votre header sur chaque page de votre site.




3 - Le style sobre et épuré est à la mode. 
Et on comprend pourquoi : il est plus facile d’y mettre en exergue les éléments graphiques importants : logo, visuels produits, call-to-action, bannières promo, éléments de confiance…


4 - L’œil humain commence par scanner par la gauche vers la droite. 
Privilégiez donc le placement à gauche des éléments que vous voulez que votre futur client voie en premier. Il s’agit donc de prioriser vos éléments graphiques pour leur placement sur votre page.
Par exemple, Lafraise a récemment transférer ses éléments de filtrage produit de la droite, vers la gauche (afin que le client y ait accès plus rapidement et instinctivement).

5 - Un nouveau prospect qui ne connaît pas encore votre site ne doit pas chercher trop longtemps (même pas du tout !). Veillez donc à offrir le moins de possibilité de navigation possiblePrivilégiez donc l’essentiel, évitez les redondances  et supprimez le superflu !

6 - Pas de majuscule --- PAS DE MAJUSCULE -à résultat concluant non ? Le fait d’écrire vos titres et vos contenus en majuscule les rendront beaucoup moins lisibles pour vos visiteurs.

7 - Page d’erreur de type 404 ne doit pas mener le client à rien. Ne le laisser pas au milieu de nulle part et pensez donc à customiser cette page selon l’image de marque et le ton de votre site. Surtout permettez à ces visiteurs de pouvoir naviguer très simplement sur le reste de votre site et principalement en lui proposant de découvrir certains de vos produits par exemple.

8 - Si vous comptez vous développer à l’internationale, n’hésitez pas à développer une version anglaise de votre site pour vos futurs clients ne parlant pas français. (Privilégiez une traductrice Anglo-Saxonne). Insérer un petit drapeau ou autres indication dans le header pour indiquez à vos visiteurs étrangers que le site n'est pas exclusivement en français.

archiduchesse.com

Ce que fait Threadless, dans l'autre sens (Américain --> Français), est ergonomiquement très sympa et plutôt fun pour coller à leur cible jeune, geek et branchée.

threadless.com

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9 - Dans un champ où de nombreux liens (entre 5 et 10) sont indiqués à la suite, pensez à les ordonner par ordre alphabétique, cela facilitera la tâche de vos visiteurs.

10 - Pensez à regrouper ces liens et infos ayant un usage similaire (exemple : les éléments de partage)

11 - Ne pas s’obstiner à vouloir mettre beaucoup (trop) de contenus (pour le SEO) qui s’avèreraient inutiles. Cela pourrait encombrer vos pages et avoir un résultat ergonomique néfaste pour votre taux de conversion.

12 - Si vous insérez des liens externes à l’intérieur de vos contenus, ceux-ci doivent s’ouvrir dans un nouvel onglet, pour ne pas prendre le risque de « perdre» votre audience.

13 - Faites en sorte que les produits et Call-To-Action soit visible sur votre page, sans obligation de forcément scroller pour les trouver.


14 - 8% des hommes sont daltoniens, il s'agira donc de prendre en compte cette donnée pour faciliter la navigation de prêt d'un homme sur dix, ce qui n'est pas négligeable.
Voici un article intéressant de ergonomie-interface.com sur le sujet --> voir l'article


15 - Evitez de mettre de la pub ou des annonces type Google Adsense  sur vos landing page. Le danger est de faire quitter votre site à vos prospects. De plus, ce n'est pas un gage de professionnalisme évident.


16 - Inscription à la Newsletter ou en tant que simple compte client.
Ne pas demander à votre visiteur de remplir un formulaire trop long et fastidieux, ce qui a tendance à le décourager. Privilégiez donc une adresse mail et un prénom/pseudo à indiquer, puis un CTA du type "Je m'inscris".


Cette liste est évidemment "presque infinie". Je la compléterai au gré de mes recherches supplémentaires, ainsi qu'à l'aide de vos suggestions que je publierai volontiers, accompagnées de vos noms/pseudos et un lien vers votre site/blog.


Prochainement, la suite:
- Optimisation des call to action
- Optimisation de la fiche produit
- Optimisation de l'entonnoir de paiement

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