dimanche 2 octobre 2011

Pirate Parfum, parfumerie Made in France en ligne


Bonjour, peux-tu nous résumer ton parcours ? 
Un parcours assez difficile à vrai dire mais avec pas mal de chance et de persévérance on y arrive. Un Bac à 18 ans pour enfin mettre les voiles et connaitre le monde étudiants. Après quelques années à alterner FAC , petit boulot (restauration, banque, vendeur de chaussures...) j'ai commencer une école de commerce pour arriver sur le marché de l'emploi en pleine crise. Conséquence de stages dans des boites de mode et de sport, j'ai cultivé jour après jour des compétences sur le monde du ecommerce persuadé depuis longtemps du potentiel à utiliser.
Plusieurs expériences, pour des sociétés du ecommerce français et des agences de marketing à la performance; le temps de trouver l'association de compétence que Pirate-Parfum représente aujourd'hui.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Pirate-Parfum est une association de compétences : Producteur, designer, graphiste, et moi j'amène ma coucher Internet/Ecommerce.  En gros je mets les mains partout ou il le faut, c'est aussi ça la création d'une société.


Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Je m'ennuyai dans tous les différents postes que j'ai eu avant, oui on gagne de l'argent mais les clients et agences perdent en compétences jour après jour.

J'ai déjà créé 3 sociétés dont 2 que j'ai revendu, c'est un peu comme une envie que j'explique pas vraiment. Travailler pour des produits et un concept que l'on aime n'a pas de prix.

Pourquoi … ce produit ?
Dans un contexte actuel, nous pensons que le parfum est le dernier produit de luxe qui n'a pas été démocratisé, le prix ne représente plus une qualité de production. 

Et surtout, le secret que j'ai moi même découvert il y a seulement deux années, la senteur d'un parfum n'est pas la propriété d'une marque; ce qui nous a permis de faire de la publicité comparative afin de pallier à une page Internet qui ne peut sentir le parfum.

Et voila un concept et nez : Production française, produit pas cher et qualité de parfum. 


Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
On est environ 5 personnes, plus les sous-traitants, mais globalement je suis celui qui doit trouver les bonnes idées qui font la différence. Et c'est pas tous les jours faciles, ont privilégie aujourd'hui une fonctionnalité simple, un design épuré, et la mise en avant des produits plutôt que des fonctionnalités complexes.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ? 
Quelques milliers de visiteurs uniques par mois, tous dépend des revues de presse qui parlent de nous. Le taux de conversion moyen est dur à donner comme cela, mais il dépasse 4 fois ceux des sites e-commerce que j'ai pu manager.

Ton mode de financement ?
Des investisseurs qui ont crus à cette histoire, à cette lutte, à cette démocratisation d'un bien de tous les jours.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Vente privées --> Simple, efficace, et du paiement en 1 click 

La redoute --> Bonne ergonomie, bon merchandising, très bonne fiches produits

Jimmy Fairly --> Le e-commerce social, j'adore ce concept , le monde change et à voir des projets comme celui ci je vois que le monde du e-commerce prend des notes de noblesse

Headict --> design, qualité  et niche de marché

Un modèle d'entrepreneur ?
Edouard Leclerc même si il n'est pas du e-commerce, il reste le pionner de la publicité comparative en France

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Kwixo , un très bonne idée pour pallier au problèmes de 3DS trop souvent imposé dans le milieu du e-commerce des PME françaises

Comment ton site attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?  
Essentiellement du référencement naturel et des essai de nos parfums, 95% produit pour 5% marketing ne pouvait se traduire autrement que du bouche à oreille.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Nous n'avons pas de concurrents, étant donné que nous vendons notre propres parfums. Les Sephora, Nocibé et autres ne sont pas sur le même secteur que nous même si ils vendent du parfum.


C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Des idées avant tout, un concept, un prix, enfin surtout un bon MIX marketing. Le reste est plus affaire de temps que de budget, n'oublions pas que nous sommes une PME et que nos budgets ne sont pas colossaux.

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous traitance ?
Internet et sous traitance en Inde, assez compliqué de gérer cette relation au jour le jour mais le rendu final est largement présent à mon avis.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Je suis en train de mettre en place la partie professionnelle pour le site, ainsi tous les revendeurs pourront directement passer leur commandes sur le site Internet sans devoir appeler. 

Nous sommes en train de développer le réseau de commercialisation en point de vente physique pour pallier à la question de sentir les parfums.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
L'association de compétences et pour moi le clef de la réussite, un producteur, un designer, un graphiste, un développeur; toutes les compétences d'une société en fond la réussite une fois quelles sont bien mises en oeuvre.

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