lundi 13 juin 2011

Leetchi interview ecommerce


Bonjour Céline, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Je suis Céline Lazorthes, fondatrice et dirigeante de Leetchi.com. Passionnée depuis toujours pas les nouvelles technologies, j'ai commencé mes études à l'EPITA en 2003, puis j'ai obtenu un Master de Gestion de projet Multimédia en 2007, pour enfin intégrer le master de Digital Business Managment à HEC Paris. Je suis aussi une grande voyageuse, le contact avec les autres est très important pour moi, j'ai vécu quelques mois en Malaisie et j'ai traversé beaucoup de pays notamment l'Inde ou l'Amérique du Sud. Chaque année, je découvre une nouvelle culture avant de replonger dans le travail!

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Leetchi.com est un service web, gratuit et sécurisé, qui permet de créer des cagnottes à plusieurs dans le but de regrouper l'argent nécessaire pour l'achat d'un cadeau commun, l'organisation d'un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, d'une soirée, de vacances entre amis... A chaque fois que vous avez besoin de collecter de l'argent à plusieurs, plus besoin de courir partout pour récupérer les participations des uns et des autres, en quelques clics créez une cagnotte gratuitement, invitez vos amis directement et chacun peut participer avec sa carte bleue en toute sécurité. En suite, nous vous proposons soit de vous faire un virement bancaire, soit de dépenser votre cagnotte en ligne chez nos partenaires, soit d'offrir votre cagnotte à son heureux destinataire !



Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?

J'ai toujours eu envie d'entreprendre des projets, je ne savais pas trop ni ou ni comment et puis quand l'idée de créer un site gratuit et sécurisé pour faciliter les échanges d'argent entre proches (source de conflit inutile dans les groupes d'amis), j'ai su que c'était le moment. Et si je créée un Paypal communautaire ?

Pourquoi … ce service ?
Pour la petite histoire, l'idée est née alors que j'organisais le week-end d'intégration de ma promo. On devait récolter les participations de chacun avant d'aller faire les courses pour les repas. J'étais en charge d'aller faire les courses et bien sûr....il manquait la moitié de la somme, j'ai donc dû avancer la somme pour la moitié de la classe, ce qui n'était pas évident avec ma bourse d'étudiante. En rentrant, je me suis demandée si un service internet sécurisé proposait de remplacer le fameux pot commun par une interface sur laquelle on pourrait payer par carte bleue, facilitant considérablement les échanges d'argent, et surtout pour ne pas me retrouver dans un délicat embarras une fois de plus, oui je suis souvent la bonne poire :) Rien n'existait en France, j'ai décidé de le créer.

Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Pour beaucoup, c'est la même chose, c'est avant tout beaucoup de travail sur un marché donné, sur son offre... Je dirai que les points positifs de la création d'entreprise on-line sont la rapidité, tout va plus vite, les acteurs sont plus accessibles, et les investissements sont moindres. Il y a beaucoup d'avantages, donc :)
Ce qui est plus difficile quand on est sur Internet, c'est que nous sommes coupés physiquement de nos clients. Il faut donc trouver des moyens de créer de la proximité. Nous avons donc mis en place plusieurs outils afin de créer et garder le contact avec nos utilisateurs comme un chat on line, une adresse dédiée, un numéro de téléphone bien sûr.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? 
NC

Ton mode de financement ?
Nous travaillons avec un certain nombre de sites marchands (pour  dépenser vos cagnottes) comme Pixmania, Bulles de zen, DPAM, BrandAllez, le Club des créateurs de beauté... Ces partenaires nous reversent un pourcentage lorsqu'une dépense de cagnotte est effectuée chez eux. Notre mode de financement est l'affiliation.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Zappos : Site de chaussures. Ils ont révolutionnés la façon dont on vend en créant un concept fort autour de leur marque (Delivery Hapiness)
Ventes privées : Quelle belle réussite ! Ils ont créé un nouveau modèle, ils ont parfaitement su évangéliser le marché  et se développer hors des frontières françaises.
Amazon : Ils ont admirablement intégré à leur plateforme de nombreuses fonctionnalités sociales et surtout la "recommandation"

Un modèle d'entrepreneur ?
Gilles Babinet, le fondateur d'Eyeka est l'entrepreneur qui m'a donné l'impulsion pour créer à mon tour ma propre société. C'est un homme d'une grande qualité et travailler à ses côtés m'a énormément appris sur le fonctionnement d'une startup.

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
J'aurai aimé monter un projet comme Jimmy Fairly ! Un concept révolutionnaire entre Mode et Humanitaire, Buy one, Give One, je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Pour faire connaître le service, les réseaux sociaux et les RP ont été des canaux que nous avons beaucoup utilisés. En effet, notre cible est âgée d'environ 28 ans alors Facebook est l'endroit idéal pour leur parler. Concernant les RP, c'est de la visibilité à moindre coût, la réalisation d'un dossier de presse est donc une étape importante au lancement d'une marque. Aujourd'hui deux personnes à plein temps s'occupent d'animer les réseaux sociaux, de contacter les journalistes, de développer les partenariats et de gérer le service client car pour nous la meilleure source de notoriété reste nos utilisateurs contents qui recommandent Leetchi.com à leurs amis !

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oui, l'Europe !

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". Mark Twain




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire