dimanche 19 juin 2011

Arty Walrus interview ecommerce

Bonjour François, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Bonjour Hugo et bonjour à tous. Mon parcours à 31 ans est dejà varié ! Après une école de commerce, j'ai travaillé dans une start-up (en 2001, la grande époque de... la bulle internet :-) ensuite, j'ai bifurqué pendant 6 ans dans l'informatique chez Apple et Adobe notamment. Puis une première création de société autour du marketing, et enfin consultant chez PubliAtis.com, qui édite une plate-forme éditoriale en SaaS. Ce poste de consultant m'a permis de préparer mon projet Arty Walrus sereinement, avant le lancement, mi mai !


Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Arty Walrus propose des stickers muraux artistiques en grand format. Nous collaborons en exclusivité avec une vingtaine d'artistes internationaux pour proposer des visuels et des styles variés et pour tous les (bons) goûts.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
Je dois avoir cela dans le sang ! Mon père avant moi a créé sa société en 1975 et quant à moi, c'est comme cela que je conçois la vie professionnelle.

Qu'est-ce qui te pousse à contacter un artiste plutôt qu'un autre?
J'ai un gros avantage, c'est que j'ai les goûts de monsieur et madame tout le monde, aussi quand un visuel me plait il y a de grandes chances que cela plaise à la majorité. Après, je soumets les artistes à un panel constitué d'amis pour sélectionner ceux qui méritent d'être dans la boutique. On ne garde que la crème de la crème.

Pourquoi ce produit ?
Comme je le mentionnais, mon père a une entreprise dans le nord, de décoration publicitaire (marquage véhicule, enseignes), il a donc les machines et l'expertise dans l'impression numérique. Entre mon goût pour les belles choses et son expertise, c'est tout naturellement qu'est venu ces projets de grands sticker muraux artistiques. Je travaille avec lui car cela me permet de maitriser la chaîne de production et la logistique et de proposer des stickers muraux hauts de gamme (choix des vinyles, des encres, qualité de l'impression, service client), le tout fabriqué de manière artisanale, et en France !

Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
La visibilité et le coût. Une entreprise on-line peut virtuellement toucher des millions de clients, et pour un coût dérisoire par rapport à une boutique physique où il faut commencer par négocier un pas de porte et se contenter d'une clientèle locale. Bien que je le pense l'idéal soit d'allier les deux. Une présence physique est très rassurante pour les clients.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Oui et non, oui sur la partie commerciale et marketing, mais comme je l'ai dis précédemment je sous-traite la production et la logistique dans le nord où je vais toutes les semaines, on est donc plusieurs à intervenir sur le produit.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Pas de grande originalité j'imagine, mais Archiduchesse.com de Patrice Cassard, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à un barcamp Prestashop et dont j'admire le parcours de e-commerçant.
Amazon.com, la pieuvre, une, si ce n'est la plus grande, réussite e-commerce depuis l'avènement du web.
Et 3eme site, et vrai coup de coeur humain : presqueparfait.com, site d'articles de naissance et prime enfance, sur le credo du "Nunuche no more", avec aux commandes Benjamin Tournand dont je jalouse secrètement le succès ! ;-)


Un modèle d'entrepreneur ?
Pas un, plusieurs ! En fait mon modèle d'entrepreneur serait un mix entre la méthode et le sérieux de Michel de Guilhermier, la coolness de Patrice Cassard et le charisme d'un Steve Jobs.

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
Square, le système de paiement par CB pour iPhone, porté par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. Un vrai carton !

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Le lancement est tout récent (moins d'un mois) donc j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est ma première expérience d'e-commerçant (avis aux confrères et consoeurs : toute aide et conseils sont les bienvenus!). Pour le moment c'est un mix entre le bouche à oreille, un peu de adwords, et un peu de pub Facebook. En attendant septembre où je ferai une grosse campagne de RP, une fois que la peinture du site aura séché et que j'aurais un peu de retour d'expérience par les premiers clients, pour le moment je découvre et apprends tous les jours!

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Il y a foule si on considère l'activité de vente de stickers type bambou. Mais si on parle de stickers artistiques avec une démarche de mise en avant de designers, de recherche aux quatres coins du globe pour dénicher l'artiste qui va bien, là on est dans un marché niche.
Mes plus produits sont clairement les visuels, qui sont pour la plupart exclusifs à Arty Walrus. Et le grand format. Si vous voulez un sticker mural de 3 mètres de haut pour votre loft, c'est chez nous que ca se passe !

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
Sous-traitante pour tout ce qui est du développement technique du site, basé sur un prestashop. J'ai fait appel à la société d'un ami indien basé à Pondichéry, donc loin des "usines à sites web", et j'ai pu avoir une vraie relation dans le développement pour disons-le un prix moins élevé qu'en France. Je ne cherche pas à dire qu'il faut délocaliser, mais dans mon cas, je connaissais les personnes et savait que je ne serais pas qu'un numéro.

Pour la charte graphique et l'ergonomie du site, j'ai fait appel à BatPhil, un illustrateur parisien talentueux qui devrait se retrouver dans la boutique d'ailleurs.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Trop tôt pour le dire. Mais Flying Mouse le malaisien a du succès !


Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions? 
Bien sûr ! J'ai plein d'idées en tête, et même d'autres projets ! Sur Arty Walrus, j'aimerai avoir une communauté suffisamment active pour pouvoir faire du crowdsourcing : faire voter les gens pour choisir les artistes à faire figurer sur le site. Mais à partir d'une sélection d'artistes, je ne souhaite pas permettre à tout le monde de soumissionner, histoire de garder une ligne éditoriale artistique. Peut être aussi décliner le catalogue sur d'autres supports, car la force d'Arty Walrus c'est son catalogue d'artistes, le support est interchangeable, in fine.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Merci à toi pour cette mise en avant et ma maxime pour avancer dans mes projets :
Act as if failure was not an option - Churchill

François Defossez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire