Bonjour Claude, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Bonjour Hugo, tout d’abord merci de m’accorder cette interview.
Côté étude, je suis titulaire de deux masters en communication, (entreprises et relations publiques) Iscom de Lyon et Paris et Iseg de Lyon.
Côté professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une entreprise de consulting.
Avant de me lancer dans l’aventure e-commerce, je faisais du conseil en communication pour des groupes de musiques.
Peux-tu nous présenter ton activité rapidement.
Il s’agit d’un site proposant des produits éthiques et urbains. L’idée est de pouvoir être responsable tout en restant tendance !!!
Le choix de nos produits se fait donc en faveur de l’homme et/ou de son environnement.
Tu trouveras sur Monde Ethique : des chaussures écologiques , des sacs en pneumatiques recyclés (depuis peu des sacs en toile de Kitesurf, de lance à incendie), des bijoux en matières naturelles (corne de Zébu d’élevage), des accessoires atypiques (lampes à partir de cartouches d’encre récupérées), des sacs uniques en bâche publicitaire recyclée…
A ce titre, je profite d’informer que Monde Ethique soutient des associations diverses en reversant 1€ sur certains produits :
Une paire de chaussure achetée = 1€ reversé pour la reforestation en Amazonie
Un doudou acheté = 1€ pour l’association « Parrainages Inde »
Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
La conjoncture est un élément qui aide à la prise de décision car à ma connaissance, le e-commerce est un des rares secteurs qui connaît une telle croissance.
De plus, Il a toujours une motivation particulière a créer sa propre marque, choisir soi même ses produits, développer ses propres outils de communication…
Selon toi qu’est ce qui diffère entre une création d’entreprise on-line d’une création normale ?
Les coûts !!!
Il faut presque multiplier par 10 les investissements pour une boutique physique, ce « détail » freine souvent les créateurs.
Malgré cela, le e-commerce reste très intéressant sur certains points : un potentiel mondial, un service ininterrompu, des outils d’analyses pointues…
Ton mode de financement ?
Comme beaucoup d’entrepreneur, nous fonctionnons en autofinancement, mais je lance un appel aux mécènes potentiels : « Venez soutenir notre démarche !! »
Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Bon clic bon genre, ils sont toujours à la pointe de la mode
Monde Ethique, ils joignent l’utile, l’agréable et le responsable (Désolé Hugo pour l’auto-promo.-)
Un modèle d'entrepreneur ?
Mark Zuckerberg, je trouve qu’il a fait du bon boulot, un modèle à suivre pour les webmasters mathématiciens !!
C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux-tu nous donner tes petits conseils ?
Un peu de tout, le référencement naturel nécessite un travail quasi journalier, les réseaux sociaux : Facebook, Twitter , Viadeo se révèlent assez précieux, du e-mailing, du référencement payant… également des flyers
Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Les chaussures Taygra partent pas trop mal depuis le début de l’été, les sacs recyclés de marque Cyclus et Marron rouge également.
Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oui, nous songeons à une gamme de vêtements en coton biologique avec pour logo notre lémurien. Pourquoi pas une gamme de cosm’Ethique (tu noteras l’excellent jeu de mot)
As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Be unique, Be Monde Ethique !!
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